Six
ambulances de réanimation de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris
(BSPP) vont être équipés du système néerlandais Flister, indique la
préfecture de police (PP) dans l'édition 231 de son infolettre
hebdomadaire PPrama datée du mercredi 5 septembre.
La voiture étant devenue pour certains, du fait de la climatisation, des vitres fermées, et de l'autoradio, une sorte de "bulle
étanche dans laquelle la réalité ne pénètre pas", comme dit la lettre
de la PP, le bruit des sirènes des véhicules d'urgence était devenu peu
audible.
En équipant une partie de ses véhicules de secours du Flister, la BSPP a peut-être trouvé la solution. Les
usagers de la route sont alertés de l’arrivée de véhicules prioritaires
par l’intermédiaire de leur autoradio. Un message d’alerte sonore,
couplé à l’inscription d’un texte sur les écrans des autoradios dotés de
la technologie RDS interrompt momentanément le programme écouté
lorsqu’ils sont situés à proximité d’un véhicule de secours. Le procédé
est également efficace pour les lecteurs CD/DVD et MP3.
Le Flister est utilisé aux Pays-Bas depuis 2008. Inventé par Éric Geelhuysen et Toine van Buul, il était présenté dans le BE Pays-Bas du 22 décembre 2008 comme un système "nouveau" qui "va pourtant devenir incontournable" pour les acteurs des urgences et des secours. L'appareil électronique dérègle les fréquences FM se trouvant dans un rayon de 200 mètres et fait émettre, par le biais des radios des voitures, un signal composé de trois sonneries. Des mots (aux Pays-Bas "! AMBU !" pour ambulance, "! BRANDWR !" pour pompiers et "! POLITIE !" pour police) apparaissent également sur l'écran de la radio. Ainsi prévenus, les automobilistes dégagent le passage, et le conducteur du véhicule d'urgence a alors moins besoin d'effectuer des manœuvres brusques (tant mieux pour les patients, qui y trouvent aussi leur compte).
L'usage
des sirènes et des gyrophares reste néanmoins nécessaire: le Flister ne
peut venir qu'en complément de ces avertisseurs... au cas où la radio
serait éteinte. "Les alarmes sonores pourront toutefois être d'une
intensité moindre, les conducteurs des véhicules de secours souffrant
souvent de problèmes d'audition", expliquait le BE Pays-Bas en décembre 2008.
F.A., photo: un véhicule de la BSPP, en juin, remontant la rue de la Bidassoa
Commentaires