"Putain, cinq ans sous Pétain le bref ça laisse des traces!". Telle est l'une des réactions que l'on peut lire sur PSGmag.net, qui a commenté vendredi l'information publiée jeudi soir sur le blogue, annonçant la création d'une "liste noire" au PSG.
_____
L'entretien du directeur de cabinet de la préfecture de police dans l'infolettre de la mi-août a laissé de marbre les médias, au point qu'on peut se demander s'ils savent ce que le PSG re présente pour des dizaines de milliers de supporters.
_____
"Si un ministre de l'Intérieur PS laisse passer ça, je m'abstiendrai même au deuxième tour, faut pas déconner", commentait ici un autre supporter.
L'annonce par le directeur de cabinet de la PP, l'ancien patron du RAID Jean-Louis Fiamenghi, de la future interdiction d'acheter des billets à "toute personne ayant fait l’objet d’une interdiction de stade" a fait plus de bruit que la potentielle utilisation de chiens à l'entrée du Parc des Princes pour filtrer les entrées.
Sur le forum KamouloxDuFoot (ici), on s'interroge sur les bases juridiques d'une telle mesure. Sur ForumPSG, qui a publié peu avant midi un copier-coller du blogue, un supporter s'étonne qu'il n'y ait pas d'autre source depuis hier soir... En fait, il avait mal cherché: non seulement je citais ma source (PPrama, qui sortait exceptionnellement le jeudi, le mercredi étant 15 Août férié), mais la rubrique Paris du site Internet de MetroFrance avait aussi publié un résumé. Le quotidien gratuit avait pour sa part titré sur l'incivilité au Parc des Princes.
Sur le forum des Cahiers du Football, le dénommé SupdeBastille lance "Franchement, c'est sérieux cette interview de ce monsieur (Jean-Louis Fiamenghi, directeur de cabinet du préfet de police de Paris)? Il y a encore quelques années, on aurait crû à une interview imaginaire. Le coup du fichier tenu par le PSG est surréaliste et évidemment plus que nauséabond. C'est quoi l'étapre suivante après l'interdication de stade à vie? Les IAS ne pourront plus trouver de logement, de travail?"...
Parmi les réactions chez les supporters, on relève également un forum d'ultras (qui nécessite inscription, ici), et un groupe Facebook, déjà dissout, là.
Clair que cet entretien aoûtien de pré-rentrée fait jaser, alors même que les agences de presse ne l'avaient pas repris jusqu'à vendredi soir, ni le seul quotidien francilien payant, ni même le grand quotidien du football... Torpeur de l'été ou crainte des sujets qui fâchent?
Fabien Abitbol
Commentaires