«Sur ma photo de classe, 19 élèves unis avaient posé. Neuf avaient été raflés. J’étais le seul à avoir recouvré (provisoirement) la liberté». Ainsi témoignait Albert Bigielman (1932-2011, J’ai eu douze ans à Bergen-Belsen) dans le DVD documentaire Nous étions des enfants, coproduit par le Comité Tlemcen et L’Oizeau rare, qui sera à l’agenda d’Avignon le 15 juillet prochain.
Albert Bigielman avait douze ans lorsque, en 1944, il fut déporté, à Bergen-Belsen. Il était né rue Delaître, à Ménilmontant. Et l’école du bas de la rue de Ménilmontant, depuis fin 2010, porte son nom comme nom d’usage.
Déjà deux ans plus tôt, le 20e arrondissement était un grand vivier pour l’Occupant.
Le tableau (ci-dessus) des fiches d’arrestations, tout droit sorti des Archives de la préfecture de police pour les 70 ans de la Rafle du Vel d’Hiv, atteste que 255 équipes des forces de l’ordre ont arrêté 4378 personnes dans le 20e, sur le simple fait qu’elles étaient considérées comme juives par les autorités. A lui seul, l’arrondissement a représenté 17,25% des arrestations dans Paris intra muros, 16% des arrestations du département de la Seine.
«Quelque chose se prépare, quelque chose qui sera une tragédie. La tragédie, peut-être», écrivit Hélène Berr le mercredi 15 juillet 1942 à 23h dans son Journal…
Cette année, dans le 20e arrondissement, la commémoration de la Rafle du Vélodrome d'Hiver aura lieu le lundi 16 juillet 2012 à partir de 10h30, en présence de la maire d’arrondissement Frédérique Calandra, de l’adjoint en charge de la Mémoire et du Monde combattant Pascal Joseph, du Comité Mémoire Vive, Mémoire Commune, du Comité Tlemcen, du Comité d'Entente et des associations de déportés, selon les modalités suivantes:
10h30 : rassemblement square Edouard Vaillant. Lecture des 133 noms des enfants disparus, puis rassemblement devant l'ancien commissariat.
11h : rassemblement Cour de la Métairie (M° Pyrénées).
12h : rassemblement devant la Bellevilloise, rue Boyer. Hommages aux témoins. Rafraîchissements à la Halle aux Oliviers.
Parmi les divers événements commémoratifs des soixante-dix ans de la Rafle du Vel d’Hiv, l’exposition «Sur les traces d’une photo. Dix histoires d’enfants sauvés», jusqu’au 31 juillet, à la Bibliothèque Marguerite Audoux (3e arrondissement) et «Le 3e arrondissement pendant l’Occupation», jusqu’au 15 septembre, à la mairie du 3ee (vernissage le 15 juillet). Pour ces deux expositions, lire ici.
F. A., ill.: Archives de la PP
Commentaires