Le taux de participation enregistré dans les bureaux de vote parisiens en fin de matinée est de 13,36%, indique la préfecture de région Ile-de-France dans un communiqué.
Dans la 15e circonscription de Paris (grande partie du 20e arrondissement), le second tour oppose Nathalie Fanfant Secrétaire nationale de l’UMP en charge de la Lutte contre les discriminations, à George Pau-Langevin, députée PS sortante, ministre déléguée chargée de la Réussite éducative (photo: F. A.)
—————
Lors du second tour des législatives de 2007, le taux de participation à midi était de 16,24% Dans les différents départements franciliens, les taux de participation à midi étaient les suivants:
• Seine-et-Marne : 18,43%
• Yvelines : 19,60%
• Essonne : 14,63%
• Hauts-de-Seine : 13,21%
• Seine-Saint-Denis : 16,15%
• Val de Marne : 14,01%
• Val d’Oise : 17,93%
La moyenne en France métropolitaine, telle que communiquée à 11h58 sur le compte twitter du ministère de l’Intérieur était de 21,41%, contre 22,89% en 2007, année considérée comme exceptionnelle pour une échéance législative. Au premier tour la semaine dernière, le taux de participation était de 21,06%.
Depuis 2002 et l’élection des députés un mois après celle du président de la République, l’Assemblée nationale tend à se transformer en “chambre de validation” et les quatre derniers sondages donnent un net avantage aux partis de gauche.
Les départements de l’Ile-de-France, et singulièrement Paris, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne, sont dans les plus mauvais élèves. En Seine-Saint-Denis, cinq candidats sont seuls en lice: trois PS, dont Bruno Le Roux, qui vise la présidence du groupe PS de l'Assemblée, et deux PC, dont Marie-George Buffet. A Paris, l'UMP Bernard Debré est lui aussi sans concurrent dans la 4e circonscription.
Ce soir, les résultats détaillés seront disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur, sur cette carte interactive, une fois officiels.
Dans les circonscriptions extérieures (“Français de l'étranger”), où l'on vote pour la première fois, le deuxième tour a eu lieu samedi 16 juin, mais peu d'électeurs savaient que le premier tour se déroulait deux semaines auparavant… soit le 2 juin. Le site Owni a recensé les différents bugs de ce scrutin, à lire ici.
Fabien Abitbol
Commentaires