«Ce qui s'est passé ce matin va continuer, il y aura d'autres opérations qui continueront et qui permettront d'expulser du territoire national des gens qui n'ont rien à y faire», a dit ce matin Nicolas Sarkozy sur Europe1, peu après 8 heures, commentant ce qui était présenté à l’aube comme un coup de filet dans les «milieux islamistes radicaux» de la police française. Il s'agit en fait davantage d'un gros coup de communication, auquel les médias dans leur ensemble se sont complaisamment prêtés.
Les caméras étaient ce matin sur place en même temps que la police, qui pourtant travaillait à la demande d'un magistrat instructeur…
—————
Seulement voilà: d’une part le candidat Sarkozy était invité à la radio —et manifestement ces paroles étaient celle d’un président en cours de mandat— d’autre part le nombre de personnes gardées à vue pourrait rapidement chuter de dix-sept à… deux, indiquait-on de bonne source ce midi.
Par ailleurs, ces opérations n’étaient pas des opérations de simple police menées à la suite des obsèques de Mohamad Merah, mais se déroulaient dans le cadre d’une information judiciaire de la juge d’instruction antiterroriste Nathalie Poux (pour «association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste»).
Dans ce cas, comment Nicolas Sarkozy, qu’il soit candidat ou président sortant, peut-il affirmer que «ce qui s’est passé ce matin va continuer»? Sait-il ce que contient le dossier actuellement à l'instruction? Si c'est le cas, c'est grave…
«Je peux vous dire qu'un certain nombre d'armes, dont des kalachnikovs, ont été saisies», a aussi dit Nicolas Sarkozy, tandis que son ministre de l'Intérieur, faisait état de cinq fusils, trois kalachnikovs, quatre pistolets automatiques et un gilet pare-balles.
Il n'était toutefois pas certain dans l'immédiat que les armes soient utilisables, nuançait une source judiciaire auprès de l’agence Reuters.
Parmi les personnes interpellées ce vendredi 30 mars figure l’imam autoproclamé Mohamed Achamlane, du groupe Forsane Alizza, dissous fin février. Ce Français de 34 ans, domicilié dans la banlieue nantaise, prêche parfois à Paris, dans le 11e arrondissement. Jugé à Limoges pour provocation à la haine raciale après avoir appelé au boycott du Mc Donald’s de Beaubreuil, il a été condamné en appel en février dernier. C'est peut-être loin d'être un “saint”, si l'on peut s'exprimer ainsi, mais de quelle manière le président sortant ou le candidat à sa succession pourrait-il décider de l'expulser du territoire, puisqu'il y est chez lui?
Voilà qui permet, à trois semaines du premier tour de la présidentielle, de ne pas parler, par exemple, de la hausse des produits alimentaires, détaillée par l’Insee, qui relève une hausse de +133,3% du prix des œufs en un an, dont +62,0% de décembre à février.
Le 22 avril aura lieu le premier tour de l'élection présidentielle. C'est dans trois semaines, et il ne faut pas oublier d'aller voter…
Fabien Abitbol
que va-t-il donc se passer encore pendant les 3 prochaines semaines avant le 1er tour ? Merah n'a pas réussi a faire remonter la côte du sarko d'une manière significative ... alors ? que peut-il inventer ?
Ca commence à faire peur !
Rédigé par : Caro | 30/03/2012 à 22h59
@Caro,
Quand on lu cette analyse d'un genre inédit (en date du 29):
http://www.ipsos.fr/actualites/france-peripherique-et-france-metropolitaine-nouvelles-fractures-francaises
on peut comprendre que le président sortant ait un peu peur pour sa place.
Un camarade m'expliquait qu'une chaîne de TV ayant un bureau à Nantes avait été préalablement informée, quelque temps avant, que cette opération allait avoir lieu, juste le temps de rappliquer avec la caméra. Tout cela alors qu'il s'agit d'une enquête sur commission rogatoire. Donc si c'est réellement une menace terroriste, mettre des bâtons dans les roues du magistrat est non seulement interdit (au sens illégal) mais par surcroît dangereux.
En parcourant de ci de là quelques sites se revendiquant "anti-islam", je ne remarque pas une remarque dans ce sens, mais seulement des "pourquoi ne l'a-t-on pas fait plus tôt?"…
L'effet recherché, le spectacle, est donc atteint. Le but, racoleur, peut-être pas.
Rédigé par : Ménilmuche | 31/03/2012 à 01h09
Du terrorisme à Nantes. On en rirait, tant le coin est calme et sans histoires, consensuel et même convivial.
C'est plutôt de la police que les citoyens ont peur désormais.
Rédigé par : Achar | 31/03/2012 à 03h15
"que peut-il inventer ?"
Merah serait-il une invention ?
on rêve...
Rédigé par : miss P | 31/03/2012 à 23h13
"Il n'était toutefois pas certain dans l'immédiat que les armes soient utilisables"
vous allez bientôt nous dire que c'était des collectionneurs...mwarf
Rédigé par : miss P (re moi) | 31/03/2012 à 23h34
@missP.,
Précisément, oui!
Il convient de cliquer sur le lien qui mène à la dépêche Reuters. Plusieurs heures après que j'ai publié, elle a été mise à jour. Et elle précise que les fusils sont démilitarisés, donc inutilisables. En d'autres termes, oui: ils les collectionnaient.
Rédigé par : Ménilmuche | 01/04/2012 à 01h59