La tendance de rentrée sera au cartable techno pour les élèves de 6e du Val-de-Marne, à en croire un communiqué publié le 9 février sur le site Internet du Conseil général (CG94) annonçant «un ordinateur portable pour chaque collégien».
Pour lutter «contre la fracture numérique», l’objet I-Tech de rentrée «sera distribué aux 13 000 collégiens de 6e dès la rentrée prochaine», indique le CG94, présidé par le communiste Christian Favier.
Ce netbook de 10 pouces sera «un outil de travail pour la maison et la classe», doté d’une quarantaine de logiciels, du dictionnaire de langues au montage audio, équipé d’un contrôle parental et d’un système antivol permettant de le rendre inutilisable à distance.
Cela représente un investissement de 25M€ sur quatre ans, enseignants compris, ceux-ci étant servis, selon le calendrier annoncé, en mai-juin 2012.
«85% des foyers français sont équipés d’un ordinateur mais une disparité existe selon les catégories sociales. En attribuant cet outil numérique aux collégiens et à leur famille, nous voulons lutter contre la fracture numérique et participer à l’émancipation des élèves», explique Alain Desmarest, Premier vice-président PCF chargé des collèges et de l’action pour la réussite éducative.
Des ateliers d’initiation à l’informatique seront mis en place au sein des espaces parents.
F. A., vidéo réalisée le 6 février par le CG94
Commentaires