La sortie du ministre de l’Intérieur samedi 4 février devant des étudiants de l’UNI selon quoi «toutes les civilisations ne se valent pas» n’était pas une improvisation, indique une dépêche datée de dimanche, et faisant état du «texte de son discours»… [mise à jour en pied de note]
Les propos de Claude Guéant avaient dans un premier temps été rapportés au conditionnel sur le compte twitter de Tristan Maupoil et sur le site Internet Fréquence ESJ, de l'Ecole supérieure de journalisme de Paris.
Devant 200 étudiants de la droite de l’UMP, Claude Guéant a ainsi appelé à «protéger notre civilisation».
«Contrairement à ce que dit l'idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas», a déclaré le ministre en charge de l’Immigration et des Cultes au sein de l’Assemblée nationale. «Celles qui défendent l'humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient», a-t-il argumenté: «celles qui défendent la liberté, l'égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique».
Thierry Solère, vice-président (UMP) du conseil général des Hauts-de-Seine, candidat “libre” aux législatives sur la circonscription où M. Guéant est envoyé par l'UMP, rappela sur twitter que des civilisations dites supérieures avaient commis ça (avec une photo d’un membre de sa famille déporté à Buchenwald). Il eut pour réponse celle de Louis de Raguenel, 23 ans, membre du cabinet de Claude Guéant, qui précisa que «Claude Guéant parlait de ceux qui ne respectent pas la liberté de conscience, la liberté de la presse et le respect des femmes».
En matière de presse, peut-être ce conseiller ne savait-il pas que la France fait désormais partie des trois pays d'Europe où le pluralisme est à la ramasse?
En 2007, le président Sarkozy avait été «victime de son nègre», selon l’expression du président Wade.
Mise à jour dimanche à 14h30 : “la faute à la gauche”. Claude Guéant a affirmé dimanche sur RTL qu'il «ne regrette pas» sa déclaration de samedi sur l'inégalité supposée des civilisations et accusé la gauche de l'avoir extraite de son contexte. Lire et écouter ici.
F. A.
A lire: La puante sortie de Guéant sur la civilisation, par JJ Seymour
Ah bon sang ! Si une civilisation n'est pas à soutenir, Monsieur Guéant, c'est bien celle que, dans les faits, vous appliquez ! Une civilisation de bruits (de bottes), de fureurs, et d'odeurs de carnage de tout notre tissu social ! Une civilisation où bien plus de citoyens que vous ne l'imaginez (les deux tiers sans doute) tremblent quand ils voient déambuler des éléments de vos fonctionnaires, sensés les "protéger". Une civilisation où la culture (la vraie, pas celle qui "fait de l'argent") est dans les faits considérée comme moins que rien, alors que sont valorisés lucre, discrimination, loi du plus fort, népotisme et détournement de la laïcité.
Pas de doute, celle-là, vous pouvez la garder pour vous !
Rédigé par : Achar | 05/02/2012 à 06h27
http://bab007-babelouest.blogspot.com/2012/02/claude-gueant-et-notre-civilisation.html
Il fallait que je réponde à cet homme. Une telle morgue, un tel mépris pour des personnes certainement plus méritantes que lui ne peuvent rester sans réaction.
Go out !
Rédigé par : Achar | 05/02/2012 à 08h21
Il est vrai que la civilisation qui apporte liberté et égalité à coup de bombes, qui a colonisé, torturé, massacré, pendant des années,qui laisse crever ses citoyens dans la rue, cette civilisation où la pauvreté et la désespérance d'un grand nombre ne cesse de progresser, cette civilisation où tant de femmes sont tuées par leur conjoint chaque année,...
Cette civilisation serait donc supérieure aux autres ?
Notre civilisation occidentale n'est certainement pas plus belle que les autres sous beaucoup d'aspects.
Rédigé par : Anne-Marie | 05/02/2012 à 10h57