A l’occasion, ce 11 février, de la Journée européenne du 112, la Commission a mis en place une page interactive — http://ec.europa.eu/112 — par défaut en anglais, accessible en français en cliquant ici. Un numéro que trois Européens sur quatre et sept Français sur dix ne connaissent pas…
Seuls 26% des Européens interrogés répondent spontanément que le 112 permet d’obtenir les secours dans l’Union européenne, avec de fortes disparités allant de 60% en Pologne à 6% en Italie, en passant par 32% en France (voir ci-dessous).
Créé en juillet 1991, le numéro unique d’appel d’urgence n’a réellement été mis en place qu’en l’an 2000, du fait de difficultés techniques.
«La réglementation de l‘UE de 2003 en matière de télécommunications exige que le 112 soit accessible gratuitement à partir d‘un téléphone fixe ou mobile, que les appels reçoivent une réponse et un traitement appropriés, que l‘information relative à la localisation de l‘appelant soit mise à la disposition des services d‘urgence et que les pays de l‘UE informent leur population de l‘existence du 112», précise un document diffusé vendredi par la Commission européenne.
En clair, chaque appelant doit pouvoir trouver un répondant comprenant sa langue. Mais le 112 reste encore irrégulièrement accessible en fonction des langues pratiquées.
Par exemple (soyons chauvins), les opérateurs de seulement quatorze pays où le français n’est pas dans les langues officielles seront capables de répondre aux appels en français: l'Allemagne, la Bulgarie, l'Espagne, la Finlande, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie et la Slovaquie.
Quant à l’anglais, en plus du Royaume-Uni, de l’Irlande et de Malte, il est d’usage courant dans toute l’Union européenne… sauf en France où peu de répondants le pratiquent.
Il existe néanmoins en cas de nécessité des services d’interprétation. Là aussi assez disparates puisqu’ils fonctionnent en 40 langues en France, en 170 langues au Royaume-Uni.
Le 112 n’est utile que s’il est connu
La progression de la connaissance de ce numéro unique au niveau de l‘Union a été «très faible ces dernières années», note la Commission. Une hausse de quatre points de pourcentage, passant de 22% en 2008 à 26% en 2012.
Depuis février 2009, la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l’Europe ont déclaré le 11 février Journée européenne du 112 afin de promouvoir le numéro d‘appel d‘urgence unique européen. Ainsi, chaque année, des activités de sensibilisation sont organisées à cette occasion dans toute l‘Europe. Néanmoins, selon la Commission, seuls 28% des citoyens de l’Union ont déclaré avoir reçu des informations sur le 112 au cours de l’année écoulée.
Donc en résumé trois européens sur quatre ne feraient pas spontanément le 112, et 7 Français sur 10 sont dans ce cas. Et la Journée européenne du 112, qui existe pour la quatrième année, tombe en février, donc en hiver.
Il est assez surprenant qu’avec la vague de froid qui envahit cette année l’Europe, et a déjà fait environ six cents morts, nos gouvernants n’aient pas consacré davantage de moyens à la promotion du 112.
En France, les vacances dites “de février” ont commencé ce week-end et s’étalent sur quatre semaines. Les plus chanceux partiront peut-être à la neige, même si elle est venue à eux…
Fabien Abitbol, ill.: Commission européenne
A noter: De nombreuses applications sont disponibles sur mobile pour les différents systèmes.
Sur l’Apple Store on trouve notamment l’appli Urgences, très pratique pour les sourds et malentendants, ainsi que pour les personnes désireuses d’y enregistrer leur dossier médical personnel afin de le faire connaître en cas de demande d’aide. Elue première application médicale gratuite de l’année en 2010, sa nouvelle version (qui nécessite OS4 au moins) fonctionne aussi Outre-mer. Voir sa présentation sur le site du concepteur.
pas de promo au 112 ni de promo pour penser aux personnes seules ou qui ne peuvent se déplacer...
moi j'ai pensé aux mamies...
Rédigé par : miss P | 11/02/2012 à 19h09