Dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale, une journée “chargée” se déroulera jeudi 17 novembre au Centre d’animation des Amandiers (110 rue des Amandiers, à Ménilmontant).
Depuis le 8 novembre, et jusqu’au 25, le Conseil de Quartier Amandiers-Ménilmontant organise ateliers, portes ouvertes, expositions de photographies et de peinture ouverts à tous. Le 17 novembre, en présence de Véronique Dubarry, adjointe au Maire de Paris, chargée des personnes en situation de handicap, ce sera Mon Moi ordinaire.
Cette année, lors de la manifestation culturelle «Mon Moi Ordinaire», le Conseil de Quartier Amandiers Ménilmontant et ses partenaires souhaitent faciliter la rencontre de différents publics pour favoriser le “vivre ensemble”. Echanges entre professionnels et travailleurs en situation de handicap mais aussi entre les artistes du pôle artistique de l’ESAT de Ménilmontant et ceux des Ateliers de Ménilmontant. Ce rendez-vous convivial sera l’occasion de visiter des ateliers de production de l’ESAT, des ateliers d’artistes qui présenteront les travaux des personnes en situation de handicap. La vitrine des CAT exposera les productions réalisées dans plus de soixante ESAT des quatre coins de la France.
Au programme
«La tresse des émotions», animation illustrant la mixité des populations et qui véhicule le message: «entremêlons nos richesses respectives».
Expositions:
- Exposition permanente Art brut et singulier, par les artistes de l’ESAT Ménilmontant
- Exposition permanente Poterie - art des mains
- Exposition de portraits photos en boucle de situations ordinaires de travail »
- Exposition des productions marionnettiques des élèves de CAP Petite Enfance du lycée Etienne Dolet.
La journée du 17 novembre:
Inauguration en présence de Véronique Dubarry, Adjointe au Maire de Paris, chargée des personnes en situation de handicap
9h30: le petit déjeuner citoyen : rencontre avec Véronique Dubarry.
Une matinée pour 70 élèves et professeurs de trois classes : CAP PE (Petite Enfance), 2de ASSp (formation sanitaire) et 2de Bac SPVL (formation sociale) du Lycée Professionnel Etienne Dolet, des professionnels associatifs et des habitants du 20e arrondissement.
Cette journée se déroulera en trois temps :
1/ Conférence-débat dirigée par Véronique Dubarry sur le thème de la politique sociale mise en place par la Mairie de Paris en direction des personnes en situation de handicap. Informations et questions/réponses des élèves sur les missions d’une élue en charge de la politique envers ce public. Avec Frédérique Calandra, maire du 20e et Danièle Simonnet, en charge du secteur du handicap dans le 20e (sous réserve).
2/ Projection du court-métrage «si tu savais» (3mn) de Majid Wannass, moniteur principal de l’ESAT Ménilmontant. Cette séance sera suivie par un débat sur le thème: «Les personnes en situation de handicap mental et leurs émotions d’amour?» Témoignages à faire tomber le vilains tabous!
3/Inauguration
11h15: inauguration de «Mon moi Ordinaire» par Véronique Dubarry, en présence de Frédérique Calandra, maire du 20e, Danièle Simonnet, en charge du secteur du handicap dans le 20e et Hamou Bouakkaz, Adjoint au Maire de Paris, chargé de la vie associative.
Sont annoncés:
- Viviane Condat, conseillère du Conseil de Quartier Amandiers Ménilmontant, référente Commission Animation Directrice Générale de l’ESAT et du CAT Ménilmontant
- des conseillers du quartier Amandiers-Ménilmontant
- Christophe Dupré, Directeur Général de la Ligue de l’Enseignement
- Lydia Gouevic, Directrice du centre d’animation des Amandiers
- Eve Belin, Proviseure du lycée Etienne Dolet,
- Rani Berarma, Directeur de la Régie de Quartier,
- Stéphane Nicolaï, Directeur du Centre Social la XXe Chaise,
- Hervé Chastel, Président des Ateliers de Ménilmontant,
- Thierry Robichon, Président de l’association « Centre des Panoyaux ».
De 11h45 à 14h: cocktail et déjeuner «un art du partage», où chaque hôte apportera une boisson et une collation. Rencontre des «moi» des uns et des autres.
14h30: projection d’un film suivie d’une conférence-débat sur la sensibilisation au handicap mental et sur le thème: «Qu’est-ce qu’un CAT, qu’est-ce qu’un CAJ?». Rencontre avec les professionnels de l’ESAT, du CAJ Ménilmontant, des usagers les travailleurs de l’ESATet les adultes accueillis au CAJ.
16h30: spectacle «Extra-ordinaire» par la compagnie les Toupies
Extrait du film de leur spectacle 2011 «rêve de comptoir» joué par des acteurs en situation de handicap mental. Débat sur la situation d’artiste en situation de handicap mental. Débat sur la condition de l’artiste en situation de handicap mental.
17h30: clôture
Cette journée d’inauguration se terminera par La «rue transfigurée», manifestation au cours de laquelle des artistes des «Ateliers de Ménilmontant» jalonneront la rue des Panoyaux et la rue des Amandiers de 40 figurines en taille réelle.
Où, quand, comment?
Jeudi 17 novembre, à partir de 9h30
Centre d’animation des Amandiers, 110 rue des Amandiers, 75020 Paris
Métro : Ménilmontant (ligne 2), bus 96, entrée libre, tous publics
Organisateur
Conseil de Quartier Amandiers Ménilmontant
Partenaires
La Ligue de l’enseignement avec le centre d’animation des Amandiers, le lycée professionnel Etienne Dolet, la Compagnie des Toupies, l’ESATet le CAJ Ménilmontant, le centre social la XXème chaise, la Régie de Quartier Papilles et Papillons, l’association Les Ateliers de Ménilmontant
Commentaires