Les élèves de douze classes du 9e arrondissement de Paris ont fait ce lundi matin leur rentrée scolaire dans un établissement d’un genre spécial: l’ancien hôtel particulier de la famille Wendel, qui vient tout juste d’être réaménagé. Durant les Journées du patrimoine, l’école sera ouverte au public, précise la Ville.
Sur l’immeuble du 10, rue de Clichy, où trône un W rappelant qu’il était jusqu’en 1985 propriété de la dynastie Wendel, a été apposée une plaque bleue de la Ville de Paris mentionnant “école élémentaire”. L'ancien hôtel particulier de la famille connue pour ses aciéries vient de faire sa première rentrée scolaire. 4800m2 pour les élèves de douze classes.
«Une fois la grande porte d'entrée franchie, on traverse un couloir pavé… en bois», explique la Ville de Paris. «Des pavés en pin ont été posés au sol, en guise de clin d’œil aux chevaux qui marchaient dessus pour pénétrer dans l'hôtel particulier au 19e siècle.» Achevé en 1859, cet hôtel particulier bâti à l’arrière de l’église de la Sainte-Trinité accueillait domestiques et chevaux dans les communs en son aile gauche de briques.
«En 1985, il a été cédé à une compagnie d’assurances. Un parking a même été installé sur un tiers de la surface de la cour», précise Michel Perrin, de la direction du patrimoine et de l’architecture de la Ville de Paris.
Préempté par la Ville au début de la première mandature Delanoë, cet hôtel particulier a dans un premier temps servi à accueillir des services administratifs, puis un centre d’hébergement, avant une rénovation complète entamée début 2010. Le lieu n’est pas inscrit à l’inventaire des Monuments historiques.
Les salles de classe ont été créées dans les étages, pour la plupart dans les espaces auparavant dédiés à des bureaux. «L’hôtel particulier accueille aussi un centre de loisirs à parité, associant élèves handicapés et élèves valides», indique la Ville
Par l’escalier d’honneur, on découvre la salle de musique et ses motifs en bois sculpté, probablement une ancienne salle à manger. On trouve également le "salon ovale", avec ses fresques, restaurées en six mois. La partie patrimoniale de l’hôtel particulier devrait servir aux enfants de l’école et aux associations du quartier, qui auront la faculté d’y organiser des expositions ou de petits concerts.
Ecole élémentaire – 10, rue de Clichy (9e), métro Trinité - Entrée libre et visites guidées les 17 et 18 septembre 2011 à l’occasion des Journées du Patrimoine - cliquer ici pour les horaires et renseignements complémentaires
F. A., photo : Mairie de Paris/Jean-Baptiste Gurliat – Album photos à visionner ici
Sic transit gloria mundi
Rédigé par : Libertas | 05/09/2011 à 20h40
y a des privilégiés...
Rédigé par : miss P | 10/09/2011 à 01h43