Trois policiers ont été blessés dimanche en début d’après-midi à proximité de la Tour Eiffel par des pierres et des bouteilles lancées par des vendeurs à la sauvette, indique la préfecture de police de Paris (PP), qui précise qu’une dizaine de personnes ont été interpellées.
En marge de la Coupe du Monde de football des sans-abri, et alors que touristes et spectateurs se trouvaient au Champ de Mars, une patrouille de police a été prise à partie par des vendeurs à la sauvette. De chaque côté, des renforts ont été appelés, selon la police, qui estime à «une centaine» les vendeurs regroupés sur les lieux, puis dispersés par les forces de l’ordre.
Une rumeur aurait annoncé l'aggravation de l'état de santé d’un vendeur à la sauvette blessé vendredi après s'être électrocuté en traversant une voie de métro pour fuir un contrôle. Mais selon la PP «l'état de ce patient s'améliore malgré ses brûlures électriques et ses jours ne sont plus en danger».
Le directeur de cabinet du préfet de police, Jean-Louis Fiamenghi (qui par ailleurs veille sur la sécurité de l’ensemble des compétition sportives, y compris non professionnelles), s’est rendu sur place. «Chaque vendeur à la sauvette sera dorénavant systématiquement interpellé et il n'y aura plus aucune tolérance pour ces ventes», a-t-il déclaré.
Depuis l’entrée en vigueur de la Loppsi 2, la vente à la sauvette est devenue un délit passible de 6 mois d’emprisonnement et de 3 750 euros, «peine portée à 1 an de prison et 15 000 euros d’amende lorsque les faits sont commis en réunion ou accompagnés de voies de faits ou de menaces», rappelait la PP dans son infolettre hebdomadaire du 27 juillet 2011 (PPrama n°173 à télécharger ici). De mars à juillet, 2168 vendeurs à la sauvette ont été interpellés sur l’agglomération parisienne, dont 812 ont fait l’objet d’une garde à vue.
Face à ce qu’elle considère comme un «phénomène générateur d’insécurité», la préfecture de police a mené «plus de 600 opérations d’éviction au cours du 1er semestre 2011». De mars à juillet, une quinzaine d’opérations de plus grande ampleur ont été organisées sur les sites touristiques du Champ de Mars (7e arrondissement) et du Trocadéro (16e arrondissement) ont été réalisées. A cette occasion, «260 vendeurs à la sauvette ont été placés en garde à vue», précisait alors la PP.
La vente à la sauvette est définie comme «le fait, sans autorisation ou déclaration régulière, d’offrir, de mettre en vente ou d’exposer en vue de la vente des biens ou d’exercer toute autre profession dans les lieux publics en violation des dispositions réglementaires sur la police de ces lieux».
F. A.
Je ne pense pas que cette interdiction de commercer à la sauvette perdure. Bientôt, l'état sera obligé de faire des concessions. Ils vont essayer de faire en sorte régulariser les choses. La première proposition sera le port d'un insigne sur la poitrine permettant de bien distinguer les vendeurs autorisés par l'état de ceux qui ne le sont pas. Cela permettra plus facilement par la suite de distinguer ceux que l'on doit ramener dans leurs contrées d'origines, des autres. Godwin bien mérité m'enfin bon là, Lopsi, Lois de Nuremberg, kif kif…
Rédigé par : Moi | 21/08/2011 à 19h25
3 porte clés tour eiffel pour 1€, ils ont encore de l'avenir...
Rédigé par : miss P | 21/08/2011 à 21h17