La maire UMP de Montauban Brigitte Barèges, députée du Tarn-et-Garonne, a été condamnée mercredi 6 juillet par le juge des référés à célébrer avant le 10 juillet le mariage entre une Française et un Tunisien. La maire avait refusé le mariage, invoquant la «fragilité» de la femme.
Fin mai, à l’Assemblée nationale, Mme Barèges s’était déjà illustrée en comparant les homosexuels à des animaux. Dans un communiqué, elle avait par la suite retiré ses «propos maladroits».
Le 21 mai, elle a estimé «vulnérable» et en situation de «fragilité» Sylvie Boutard, une femme qui vit du RSA (revenu de solidarité active), comme 1,8 millions de foyers dont 233000 femmes seules selon les chiffres officiels de décembre 2010. C’est officiellement pour ce motif que la maire a refusé un mariage, ajoutant qu’il fallait «vérifier» les «objectifs» de M. Younès M'Hamdi, déjà marié une fois en 2008 à une femme «décédée deux mois après le mariage par défenestration».
Saisi par la maire de Montauban, le parquet n’avait de son côté relevé aucun obstacle à la célébration du mariage.
Le 14 juin, l'élue du Tarn-et-Garonne a été assignée par le couple et son avocat, Me Olivier Groc, pour «voie de fait». A l’audience du 28 juin, l’avocat demandait la célébration sous astreinte du mariage avant le 10 juillet, date butoir pour Younès M'Hamdi, sous le coup d'une obligation de quitter le territoire depuis le 10 juin, indique une dépêche de l’Associated Press.
La maire de Montauban doit verser 1000€ aux deux requérants, et le juge lui a ordonné de les marier avant le 10 juillet (date de possible expulsion de M. M’Hamdi), avec une astreinte de 500€ par jour de retard. Cette décision est exécutoire, mais Me Laurent de Caunes, avocat de Brigitte Barèges, a annoncé son intention de faire appel.
je suis avec un algerien et j ai refuser 3 fois le mariage en mairie car j étais vraiment pas prete il c est eloigne de moi et pourtant nous sommes souder on ce fé confiance il ne veux pas me laisser es ce qu on peu redemander une autre datte
Rédigé par : bernardin | 09/07/2011 à 21h58
Bien entendu. Voyez cela en mairie.
Rédigé par : Ménilmuche | 10/07/2011 à 11h25