Dans la nuit du 29 mai, dans le bas Belleville, un homme a été grièvement blessé alors qu’il cherchait à mettre fin à l’attaque dont venaient d’être victimes deux femmes à proximité du restaurant “Nouveau Palais de Belleville”, indique le mur Facebook de Belleville Sécurité pour tous. Depuis cette date, Jiang Hu est hospitalisé à Henri-Mondor, dans le coma [photo ci-dessous, DR]. Cet événement, qui intervient un an après celui qui avait engendré la première manifestation asiatique d’envergure à Paris, a provoqué un vif émoi à Belleville, et pas uniquement dans la communauté asiatique, à en croire les signataires du communiqué ci-dessous, qui appellent à une manifestation dimanche.
Une fois de plus, une fois de trop, une violence inouïe, injustifiable et insupportable s’est exercée dans le quartier parisien de BelleVille à l’encontre d’un de ses habitants.
Cette fois-ci, Monsieur Jiang Hu, 30 ans, a été roué de coups dans l’entrée du restaurant “Nouveau Palais de BelleVille”, au 46 de cette rue.
Et depuis le dimanche 29 mai 2011, M. Hu est dans le coma où la violence de plusieurs individus, en groupe —pour des motivations financières immédiates, mais aussi, probablement, pour marquer, consolider, le contrôle d’un territoire— l’a volontairement plongé.
Cette profonde insécurité rend la vie de nos quartiers de plus en plus délicate.
Nous, citoyens de toutes origines, et groupe d’amis, souhaitons que les quartiers BelleVille recouvrent rapidement les qualités qu’ils n’auraient jamais du perdre: tranquillité, diversité, ingéniosité…
Nous interpellons les pouvoirs publics pour qu’ils agissent pour la fin de la violence, la sécurité pour tous, l'arrêt des agressions. Nous sommes bien conscient qu’il en va aussi de la responsabilité de tous et que le statu quo qui dure depuis trop longtemps n’est pas acceptable.
Les traitements sociaux, comme les traitements préventifs et répressifs, de cette délinquance d’un type nouveau ont besoin d’être revus et adaptés à la réalité des modifications économiques et sociales vécues par les quartiers. Nous prenons d’ailleurs l’engagement d’inciter, participer… aux réflexions et actions nécessaires avec toutes les personnes et instances concernées.
Pour ces raisons, nous appelons tous les Parisiens, quelle que soit leurs origines, à participer à la manifestation responsable du dimanche 19 juin 201. Elle partira à 13 heures place de la République pour se rendre à la Bastille.
En espérant que d’ici là, l’état de M. Jiang Hu se sera amélioré, venez nombreux, et/ou signez la pétition en cliquant ici.
Premiers signataires: Martory George ancien maire adjoint 19e arrondissement chargé de l’économie solidaire, puis de la propreté, Ming Boupha commerçant et militant associatif dans Belleville depuis une trentaine d’années, Sbriglio Benjamin militant asso Parents d’Élèves, amicale de locataire, Responsable politique EELV du 10e, Arnaud Fontaine ingénieur systèmes informatiques, militant du logiciel libre, Dominique Dardel responsable associatif, militant du logiciel libre, des usages citoyens du numérique.
Sur le même site : Soutenez Zemmour Signez la pétition de soutien à Eric Zemmour. www.uni.asso.fr
Rédigé par : hippo | 18/06/2011 à 18h15
@hippo,
on peut publier toutes les pétitions que l'on veut sur "mesopinions", je n'ai pas regardé ce qu'il y avait en ce moment, dans la mesure où je connais l'un des premiers signataires et que j'avais eu vent de ce fait-divers dont la presse traditionnelle ne parle guère.
Rédigé par : Ménilmuche | 18/06/2011 à 18h21