Monet, Vuillard, Degas, Caillebotte,… seront à l’Hôtel de Ville du 12 avril au 23 juillet pour une évocation exceptionnelle de la vie de la capitale et de ses habitants au tournant des dix-neuvième et vingtième siècles, avec le soutien du Musée d'Orsay et une entrée libre. Chaque jour, le dernier accès à "Paris au temps des impressionnistes. Les chefs d'œuvre du Musée d'Orsay à l'Hôtel de Ville" se fera à 18h30.
En 1879, on refuse à Edouard Manet un décor pour l’Hôtel de Ville, nouvellement reconstruit. Quelque cent trente ans plus tard, voilà une sorte de revanche, à l’occasion des travaux de rénovation du Musée d’Orsay, qui prête à la Ville de Paris une soixantaine de toiles et autant de dessins (pour beaucoup jamais présentés au public, précise la Ville de Paris), ainsi que des documents d’architecture et des maquettes présentant la nouvelle identité architecturale du Paris de Napoléon III.
Les impressionnistes vont se passionner pour la ville et la vie de Paris, soulignant sa modernité, comme Monet avec La gare Saint-Lazare. D’autres iront plus loin l’explorer, comme Vuillard avec Le métropolitain, la station Villiers. Et quelques-uns peindront par petites touches sa vie quotidienne, tel Degas, avec ses Femmes à la terrasse d’un café (ci-dessus).
L'exposition s’annonce conçue comme un dialogue avec l’architecture de la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville, où elle sera abritée, qui permet l’installation d’oeuvres monumentales.
Pour les enfants, un livret-jeu à compléter au cours de l’expo (et à emporter à la maison) est disponible également. Un logo est prévu, signalant les œuvres destinées au jeune public.
Ill. : Edgar Degas, Femmes à la terrasse d’un café, ©RMN (Musée d’Orsay) - Hervé Lewandowski
"Paris au temps des impressionnistes. Les chefs d'œuvre du Musée d'Orsay à l'Hôtel de Ville"
Du 12 avril au 23 juillet 2011, Hôtel de Ville (ou jusqu’au 30 juillet selon le site du Musée d’Orsay)
Entrée salle Saint-Jean, 5 rue de Lobau, 75004 Paris, exposition gratuite
Tous les jours sauf dimanches et fêtes de 10h à 19h, dernier accès à 18h30
Réservations et informations pour les visites de groupe scolaires ou personnes handicapées auprès des hôtesses au 01 42 76 51 53.
Le catalogue de l'exposition (Collectif, relié, 35€, 192 pages, 240 × 280 mm) est édité chez Skira Flammarion
Il y a aussi en ce moment la formidable expo Jean-Louis Forain au Petit Palais "La comédie parisienne" (mais elle n'est pas gratuite, elle)
Rédigé par : tilly | 11/04/2011 à 23h30
Donc la différence c'est la gratuité? parce que sinon, on peut aller à orsay toute l'année. Je dis ça parce que les gens s'écrasent pour aller voir le déjeuner sur l'herbe qu'ils peuvent voir peinard le reste du temps....bien sûr y a le reste, mais la foule s'amasse sur le dej!
Rédigé par : marsupilamima | 12/04/2011 à 09h53
Il y a aussi des toiles jamais présentées au public, selon ce qu'annonçait la Ville, comme je l'indiquais lorsque j'ai fait l'annonce la semaine dernière.
Rédigé par : Ménilmuche | 12/04/2011 à 09h57