Le blogue allemand Bibliothekarisch.de, qui traite de l’actualité des bibliothèques et du métier de bibliothécaire, a longuement évoqué (ici, en allemand), le 1er avril, l’inauguration la veille de la bibliothèque Louise Michel, dans le 20e arrondissement de Paris.
Le blogue, comparant Paris à Berlin en matière de récents équipements culturels, rappelle les ouvertures des “deux Marguerite” (la médiathèque Marguerite Yourcenar, dans le 15e, et la médiathèque Marguerite Duras dans le 20e) et, faisant référence à cet article du Bulletin des Bibliothèques de France, met l’accent sur le maillage des bibliothèques dans le 20e , «arrondissement multiculturel aux 190000 habitants», qui a désormais «six bibliothèques et centres multimédias».
Six sur cinquante-huit dans tout Paris, rapporté à la population, ce qui fait un établissement pour 31600 habitants contre une moyenne parisienne de un pour 37900.
Mais le blogue allemand spécialisé dans les bibliothèques ne prend pas en compte le projet du quartier Amandiers-Ménilmontant (CQAM), sur lequel le conseil de quartier n’a pour l’instant pas encore été consulté, et qui rencontre déjà, sur le terrain, des détracteurs. Pourtant, le sujet de la bibliothèque des Amandiers a même été abordé lors du dernier conseil de quartier Télégraphe-Pelleport-Saint-Fargeau (TPSF), et des sondages de terrain auraient déjà été lancés.
Le quartier des Amandiers est classé CUCS (Politique de la Ville). Une subtilité qui aura échappé à Wolfgang Kaiser, auteur du sujet original en allemand, qui s'est notamment servi de 7 ici que ça se passe, Actualitté et Le Parisien en matière de médias. Le blogue indique pourtant que l’arrondissement est caractérisé par l’inégalité sociale et la marginalisation.
Fabien Abitbol, photo Anne Thomès (Ville de Paris)
Un descriptif de la bibliothèque Louise Michel est à lire sur le site de la Ville de Paris. Les détails techniques sont là.
Repris sur Hallo France, Hallo Deutschland! le 5 avril
Repris sur Maville.com - Paris, le 8 avril
Commentaires