Le Centre d’animation des Amandiers, dans le 20e arrondissement de Paris, proposera le 24 mars, en avant-première, le spectacle Jours de Neige (de l’Atelier Théâtre du Chaudron). L’entrée est libre, mais la réservation est plus que souhaitée…
«La Résidence» est bloquée par la neige ardennaise le temps d’un week-end. Pour assurer le repas, les nuits et l’animation jusqu’au lundi ? Une directrice, un infirmier et quatre énergiques résidents… Pourquoi ne pas en profiter pour faire voler en éclat les étiquettes et les habitudes, mais aussi organiser une fête où l’on parle enfin de tout : la Vie, la Mort, L’Humour, les Projets et pourquoi pas... l’Amour?
L’Atelier Théâtre du Chaudron, basé dans la Marne, travaille depuis plusieurs années sur un «théâtre d’utilité publique», avec de nombreux partenaires: Réseau(x), IFSI, Médecins, milieu carcéral, collèges, Lycées, E2C, Missions locales, entreprises.
Lorsque l’interpellation «Bien vieillir?» est arrivée au centre de ses travaux, il n’avait «plus qu’une chose à faire»: six mois d’immersion grâce à l’aide de la CNSA, de différentes EHPAD (Dont le Pré du Sart à Charleville), de services gériatriques, de bénévoles de Familles Rurales sur le terrain, d’enseignants du ministère de l’agriculture de la DRAF Châlons.… «Il fallait parler non pas de la vieillesse, mais DES vieillesses. Avec une question: “Comment pourrait-on générer du dialogue entre professionnels, familles, résidants, institutions et grand public autour de la place que notre société entend donner à ses membres les plus âgés?”», indique la plaquette de présentation.
La pièce Jours de Neige, de Alain Lagneau (avec Cécile Descamps, Josiane Herry, Sophie Margalet, Renaud Castel, Alain Pretin, Pierre Sourdive), sera donnée au Centre d’animation des Amandiers (110, rue des Amandiers, métro Ménilmontant ou bus 96, Paris 20e), le jeudi 24 mars à 20h30, et suivie d’un débat avec des professionnels, des familles, des médecins, l’auteur et des comédiens, sur le thème «Bien vieillir : quel avenir pour nos anciens?».
Réservations ouvertes au 03 26 80 38 30
"Quel avenir pour nos anciens" ?
Il y en a qui ont trouvé des solutions :
http://www.cgtcg08.com/article-pour-l-elysee-les-vieux-coutent-trop-cher-a-l-etat-51747848.html
Société de m....
Rédigé par : Anne-Marie | 02/03/2011 à 09h52