Avec la fougue d’avocat qu’on lui connaît, l’ancien Garde des Sceaux Robert Badinter était lundi invité de France Inter et a commenté le premier des trois sondages donnant Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle de 2012. Il a fustigé la majorité et mis en garde la gauche…
Le sénateur socialiste des Hauts-de-Seine a rappelé qu’«il y a, en France, six millions de musulmans dont la plupart sont des citoyens français», trouvant révoltant qu’on les désigne comme étant des «Français d’origine musulmane» tout comme, soixante ans plus tôt, il y avait «des citoyens, français ou non, d’origine juive». Il a lancé: «Assez avec ça ! Il faut en finir avec cette agitation!»
«Aujourd'hui, on en arrive à les isoler, à les stigmatiser, ou à faire en sorte qu'ils se ressentent comme tels. Et moi, ça me révolte!», a ajouté Robert Badinter qui a exhorté le gouvernement à «en finir avec cette agitation», poursuivant: «A quoi tous ces colloques sur l'identité nationale et sur l'islam aboutissent-ils sinon à donner le sentiment à ces hommes et à ces femmes qu'ils sont mis à part. Une espèce de ghettoïsation morale ! C'est insupportable ! Et il est temps d'en finir avec cela !»
«Le national-populisme triomphe à travers toute l'Europe», a-t-il regretté. «Mais qu'ici même on s'obstine, non! Pensons à ces millions de personnes, qui sont nos compatriotes, qui sont musulmans, tous ont le droit de vivre comme les autres et n'aspirent qu'à cela. Il y a une délinquance dont une partie… Et alors? En quoi est-ce que cela concerne ces millions de citoyens français? Je rappelle que nous sommes une République laïque. Je rappelle que nous sommes une République dans laquelle il ne doit y avoir aucune discrimination en fonction de la religion. Alors, assez!»
Badinter est le porte-parole des causes qui fâchent... ;-)
même si il a eu raison plein de fois dans le passé...
Rédigé par : miss insipide | 09/03/2011 à 21h34
De Bruxelles, j'applaudis bien fort...
Rédigé par : Ingrid | 09/03/2011 à 22h00
Il est toujours juste, lui, ce n'est pas Dumas ou Vzergès. Très clair.
Rédigé par : twitter.com/undessinparjour | 09/03/2011 à 23h30