Le sondage à paraître dimanche dans Le Parisien, et dont les premiers chiffres ont été diffusés samedi 5 mars en début d’après-midi sur le site du quotidien francilien (ici) donne la nouvelle présidente du Front national en tête du premier tour de l’élection présidentielle, si celle-ci avait lieu cette fin de semaine. Méfiance sur la qualité du sondage, prévient un habitué…
En matière de sondage, il convient parfois de se méfier. Il est probable que l’électeur frontiste se sente plus à l’aise avec la fille Le Pen qu’avec l’ancien conseiller municipal du 20e arrondissement. Probable aussi que certains se sentent trahis par le président Sarkozy.
Mais il ne faut pas perdre de vue que, à en croire les sondages, un duel Jospin-Chirac était prévu en 2002: le Premier ministre sortant fut sorti au premier tour. Déjà, en 1995, un autre Premier ministre (Edouard Balladur) était favori des sondages… et n’avait pas pu accéder au second tour de l’élection présidentielle. Dans un autre registre, les Français étaient favorables au référendum constitutionnel de mai 2005, selon les sondeurs. Mais ils ont massivement rejeté. Qu’à cela ne tienne: Nicolas Sarkozy a contourné le vote des Français par le “minitraité” (traité de Lisbonne) pour imposer sa volonté. Rappelons au passage que le Front national, notamment, appelait à voter NON en 2005.
La peur des musulmans
Le parti majoritaire, aidé par (le désormais plus ministre de l’Intérieur) Brice Hortefeux, a fait passer une «loi anti-burqa», sous couvert à la fois de laïcité et de sécurité. Un texte qui, pourtant, n’a rien à faire en droit français, si l’on se réfère à une condamnation de la Turquie par la Cour européenne des Droits de l’Homme (communiqué à lire ici). Qu’à cela ne tienne… on publie la circulaire du 2 mars au journal officiel du 3. Et cette circulaire précise que «les véhicules qui empruntent les voies publiques sont considérés comme des lieux privés»: en clair, si une femme conduit voilée, cela relève du code de la route…
Le “nouveau” débat, on l’a vu, porte sur la laïcité, et pas sur l’Islam. Bien sûr… On se voile la face?
Et, à force d’agiter des épouvantails pour que l’«opinion» ne voie pas les principaux problèmes, voilà qu’un sondage (prévisible, et du reste le Daily Nord en avait évoqué la probabilité vendredi) donne Marine Le Pen en tête au premier tour de la présidentielle.
Mais, sur Moi je, je trouve que, le blogueur (qui travaille pour une société d’études de marché), attire l’attention sur la fiche technique du sondage du groupe Harris, clairement mentionnée (c’est une obligation) sur le site du Parisien:
Enquête réalisée en ligne par l’institut Harris Interactive du 28 février au 3 mars 2011. Echantillon de 1618 individus issus de l’access panel Harris Interactive, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle de l’interviewé et taille d’agglomération et vote au premier tour de l’élection présidentielle de 2007.
Pour comprendre les termes en gras et le scepticisme du blogueur, il convient de lire Coup de sonde, où l'auteur explique pourquoi il n’accorde «aucune valeur» à ce sondage et demande aux sondeurs en général si la «formule de redressement» a changé depuis le remplacement d’un Le Pen par une Le Pen à la tête du Front national. Ce n’est pas pour autant, entendons-nous bien, qu’il exclut que Marine Le Pen puisse se retrouver qualifiée pour le second tour de la présidentielle en 2012.
Bref, en laissant les sondés répondre sur leur ordinateurs, on nous a fait de la sonde au logis, et s’il est une certitude dans ce scrutin, c’est que Marine Le Pen se présentera.
Fabien Abitbol, ill.: capture d’écran site du Parisien, Présidentielle 2012
Quand tu discutes avec les gens, leur exaspération est telle qu'ils sont prêts à voter pour le FN !
Le problème est que, malgré ce que fait Mélenchon, la gauche ne décolle pas.
Cette stratégie de montée du FN dans l'opinion est effectivement voulue par le chef de l'Etat. DSK n'est sans doute pas le meilleur candidat de la gauche pour le 2e tour. Et a fortiori, pour le 1er !
-> http://www.voie-militante.com/politique/parti-socialiste-politique/dsk-le-plus-mauvais-candidat-socialiste/
Rédigé par : Denis | 06/03/2011 à 07h40
qu'on puisse pinailler sur la façon de faire ce sondage, ok
qu'on pinaille car il est trop tôt / à la présidentielle, ok
par contre, il suffit juste d'écouter les gens parler...les gens en ont assez qu'on tape sur les flics en disant qu'ils ont provoqué leurs agrsseurs,etc...
l'exaspération n'est pas forcément rationnelle...Marine dénonce sans vraiment proposer des solution crédibles (ou légales) mais certains s'y retrouvent face aux malversations diverses du gouvernement actuel, à la mollesse désorganisée du PS et des délires de Mélenchon....c'est vrai que la route se dégage toute seule...
c'est grave mais chacun doit prendre sa part de responsabilité dans cette histoire...
Rédigé par : Personne | 06/03/2011 à 10h10
Faut être particulièrement CRETIN ou SALAUD pour voter pour l'extrême-droite, quelle qu'en soit la raison.
Rédigé par : raannemari | 06/03/2011 à 18h36
là, c'est du mépris pour 25% de la population
ils ont leurs idées
c'est la démocratie !
même si je ne partage pas (du tout)leurs idéaux
Rédigé par : Personne | 06/03/2011 à 21h14
C'est bien joli de se faire plaiz avec 2 insultes. Une fois que tu as traité les gens de crétins ou de salauds, en majuscules ou en minuscules, tu fais quoi ? La révolution peut-être, pourquoi pas... mais une fois la révolution faite, faudra se les coltiner, ces "crétins" et ces "salauds". Tu en feras quoi ?
Rédigé par : Steph | 07/03/2011 à 17h16
@Steph et @Personne,
raannemari voit peut-être les choses d'un autre œil, vivant en Belgique.
Rédigé par : Ménilmuche | 07/03/2011 à 17h21
J'assumetout à fait ce que j'ai écrit. Accorder sa voix à des fascistes ou des xénophobes, qu'elle qu'en soit la raison, ne mérite, à mon sens que le mépris.
Rédigé par : Anne-Marie | 07/03/2011 à 18h59
Moui. Y'a pas de fafs en Belgique ?
Rédigé par : Steph | 07/03/2011 à 19h05
Oups, le moui c'était pour Ménilmuche.
Enfin quoi Anne-Marie, c'est super le mépris, c'est comme la dialectique ça casse des briques. Y a des gens que j'ai connus à leur grande époque raciste et compagnie, areusement qu'on était quelques-uns à rengainer le mépris pour leur parler. Aujourd'hui certains en sont revenus, de leur lepénisme. Tu penses bien qu'en les méprisant ils y seraient arrivés tout seuls. P'tête ben qu'oui après tout, mais je parierais pas trop.
Rédigé par : Steph | 07/03/2011 à 22h08
Mais bien sûr qu'il y a des fafs en Belgique
http://www.resistances.be/el2010r04.html
L'extrême-droite progresse partout en Europe, la Belgique n'y échappe pas.
Vous avez sans doute raison Steph,mais je n'ai jamais dit que je n'avais pas essayé de parler, d'argumenter, d'expliquer.
Rédigé par : Anne-Marie | 08/03/2011 à 09h28
Je ne suis pas faciste (du tout), j'explique simplement que beaucoup de gens, non racistes, en ont juste marre d'avoir la sensation de "payer pour les autres"...ce n'est pas rationnel, c'est juste un ressenti...et ce malgré le brassage d'air du gouvernement pour nous faire croire du contraire...
Rédigé par : Personne | 09/03/2011 à 08h33