Le centre local d'information et de coordination gérontologique (Clic) Espace Annie Girardot sera inauguré mardi 1er mars, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), au lendemain du décès de l’actrice. La fille de Annie Girardot, Giulia Salvatori, auteur du livre La mémoire de ma mère, cri d’alarme sur la maladie d’Alzheimer, doit assister à l’inauguration, annoncée par Dominique Voynet pour 11h.
Conçu pour accueillir les plus de 60 ans et leurs familles, «ce guichet unique les accompagne, les informe sur leurs droits ou possibilités de prise en charge financière, sanitaire et sociale», précise le site de la Ville de Montreuil, qui met cette plaquette à disposition des habitants.
Les missions du Clic sont déclinées en fonction de niveaux de label allant de un à trois. Le conseil général de Seine-Saint-Denis a donné à l’Espace Annie Girardot, septième Clic du département, le niveau de label maximal (numéro 3). Le 1er niveau consiste à informer et orienter; le 2e informe oriente, évalue et élabore les plans d’aide et le 3e cumule les niveaux 1 et 2. Il assure en plus à Montreuil les missions de suivi des plans d’aide, en lien avec les différents intervenants qu’il coordonne, indique la mairie.
«Depuis son ouverture en décembre 2010, le CLIC de Montreuil a reçu 340 personnes auxquelles se sont ajoutées 70 visites d'évaluation à domicile par mois. Par ailleurs, le CLIC a repris l’organisation du café des aidants à Montreuil, un lieu de rencontre et d’échange pour les aidants non-professionnels qui aident et accompagnent à domicile une personne dépendante», écrit Dominique Voynet, maire de Montreuil, sur son blogue.
Depuis décembre 2010, l’Espace Annie Girardot, au 23 rue Gaston-Lauriau, est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h (fermeture le mardi).
Les "fils de" ou "fille de" qui écrivent, c'est chouette ! On fait feu de tout bois - même (surtout?) de la maladie - pour vendre et prendre l'oseille. Le monde, jusqu'au nom des services de gérontologie, est pipolisé. A gerber.
Rédigé par : b.desforges | 28/02/2011 à 23h14
J'admire cet iniative. Je suis professeur d'universite en train de developper un programme qui devrait eclairer de differents aspects du vieillissement du point de vue des differentes disciplines. J'ai toujours, jusqu'a present, evite les aspects medicaux da la vieillesse et surtout la demence et la maladie d'Alzheimer. Ce n'est plus le cas et je suis heureuse que cette espace modele existe.
D. Findeisen, Slovenie.
Rédigé par : Dusana Findeisen | 10/04/2011 à 09h52