«Quand j’entends le mot culture, je sors !». Tel était le credo de la 21e édition de Paris quartier d’été (site ICI), du 14 juillet au 15 août 2010, dans Paris et différentes villes de banlieue. Pour 2011, la donne est différente…
L’association L’été parisien, organisatrice de la manifestation estivale, qui voit déjà le montant global de ses subventions diminuer depuis l’exercice 2008 (lire page 68 de ce dossier), lance un appel: le ministère de la Culture lui a signifié «une baisse de 30%» de la subvention.
La structure n’emploie que trois personnes en CDI tout au long de l’année (dont une à temps partiel), et 88% des contrats de travail sont inférieurs à un mois. Des données que l’on retrouve aussi dans le dossier à télécharger ci-dessus. Difficile de réduire…
Augmenter le prix des places ou réduire le nombre de spectacles gratuits? «Ce serait, en temps de crise, creuser encore un peu plus le sillon de l’exclusion. Et nous perdrions alors le droit d’apposer à notre manifestation le bel adjectif de “populaire”», rétorquent les organisateurs.
Une pétition est en ligne ici, à signer et à faire circuler.
Commentaires