Un policier du commissariat de Meaux (Seine-et-Marne) a été condamné vendredi 14 janvier à dix mois de prison avec sursis par le tribunal de grande instance de Meaux, indique ce samedi l’édition locale du Parisien. Il lui est reproché d’avoir gravement brutalisé deux personnes en garde à vue, à six mois d’intervalle.
Lors de l’audience, voici déjà deux mois (le 18 novembre, rappelle Le Parisien), le parquet avait requis six mois de prison avec sursis et une interdiction d’exercer à vie, à l’encontre de ce policier «déjà condamné pour vol». Mais l’interdiction d’exercer n’a pas été prononcée.
La même avocate défendait les intérêts des deux plaignants dont il était apparu qu’ils ne s’étaient pas concertés. Selon le procureur adjoint du parquet de Meaux, cité par l'AFP, le policier a toujours nié, et c'est le parquet qui a décidé de joindre les deux dossiers.
Le premier plaignant, interpellé en juillet 2009 pour conduite en état d’ivresse, avait en sa possession un morceau de cannabis. Lorsqu’il a été mis en garde à vue, explique Le Parisien, «le policier a enfilé ses gants et donné un coup de poing à un œil». Une fois l’homme revenu de l’hôpital où il avait fallu l’emmener, «le policier l’a démenotté, fait tomber au sol et roué de coups de poing et de coups de pied».
Quant au deuxième plaignant, il a été interpellé début mars 2010 chez lui, à la suite de violences conjugales. Il était ivre. C’est alors que le policier «est arrivé, l’a insulté et s’en est pris à lui», le frappant au visage une dizaine de fois avec «des mitaines en cuir renforcées aux articulations».
arrêtez le jeter des pierres dans la cour de la police, elle est pleine (et se remplit de plus en plus vite)
Rédigé par : miss P | 15/01/2011 à 17h40
Je n'étais pas au courant que ces affaires avaient été jugées en novembre, je le découvre aujourd'hui… Malencontreux hasard de calendrier, et cette fois pas de réaction (du moins pour l'instant) des syndicats ou du ministre. Mais la peine est avec sursis.
Rédigé par : Ménilmuche | 15/01/2011 à 17h44