L’association Scorbut a décerné ses prix 2010, et le grand gagnant est Brice Hortefeux, qui remporte la Golden Carotte pour l’ensemble de son œuvre (cliquer ici puis sur l’illustration pour la voir en grand format).
Créée en mai 1998 et soutenue par Manu Chao, Scorbut, regroupe des caricaturistes comme Cabu, Delambre, Kerleroux, Pétillon ou Wozniak et publie chaque semaine des dessins d’actualité.
Le premier prix Scorbut (Golden Carotte) a été décerné au ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux pour l'ensemble de son œuvre, notamment pour «avoir voulu bouter les Roms et les routes inclinées hors de Gaule», tout en instituant «les fichiers d'“empreintes génitales”» et en étant «le ministre de l’Intérieur le plus condamné».
La Carotte d'argent revient à Eric Woerth pour «avoir brillé sur tous les fronts», dont «la réforme des retraites, l'affaire Bettencourt, l'hippodrome de Compiègne».
C’est Jérôme Kerviel qui gagne la Carotte de bronze pour «avoir porté la culotte la plus chère de l'histoire de la finance».
The carotte ou “carotte par définition“, revient à François-Marie Banier, «lequel s'est fait carotter la moitié du milliard qu'il avait réussi à soutirer à Liliane Bettencourt».
Jean-Louis Borloo, a obtenu “le jus de carotte” pour avoir dû «se contenter d'un radis (bio) après avoir vu miroiter de très près la carotte de Matignon».
La Carotte médiatique revient aux mineurs chiliens.
«Les grands vainqueurs du Prix Scorbut 2010 sont invités à venir retirer leurs carottes lors de l’inauguration de l’exposition Scorbut organisée à partir du 8 mars par la galerie L’Oeil ouvert, 74, rue François Miron 75004 Paris - métro Saint Paul», précise le site Internet de l’association.
et puis le Brice a su aussi réduire à quasi néant l'ambiance de ce 31 décembre, ça vaut bien une 2e carotte non ?
Rédigé par : l'Autre | 01/01/2011 à 21h39