Le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a adressé ce mardi 19 octobre une mise en demeure au groupe France Télévision pour «non-maîtrise» l’antenne de France 2 après les propos tenus vendredi dernier au journal de 13h sur «les nègres» par Jean-Paul Guerlain.
Interrogé par Elise Lucet sur la création du parfum Samsara, Jean-Paul Guerlain, 73 ans, avait répondu : «Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin…» Treize mots. Treize mots qui n'ont pas fait réagir grand monde, mais qui ont fait bondir Audrey Pulvar qui, dégainant son Aimé Césaire, a sorti au matin du lundi 19 sur France inter Nègre je suis, nègre je resterai.
Parmi les membres du CSA, soumis à obligation de neutralité, on note la présence de Sylvie Genevoix, collaboratrice de Antenne 2 de 1976 à 1986, de Rachid Arhab, entré à Antenne 2 en 1985 après huit années passées à FR3, et de Françoise Laborde, passée à la télévision publique à partir de 1993. On peut donc penser que les neuf «sages» ont estimé la chose assez grave pour passer directement au troisième niveau de réprimande (la mise en demeure) plutôt que de se contenter d’une lettre ou d’adresser une mise en garde. Dans le cas d’une deuxième mise en demeure pour le même motif, une procédure de sanction pourrait être.
Lundi soir, un groupuscule se revendiquant de l’Alliance noire citoyenne (ANC) a occupé le magasin Guerlain, au 66 Champs-Elysées (lire ici). Sur le réseau social Facebook, un collectif de boycott de la marque Guerlain appelle au rassemblement, samedi 23 octobre à 15h, devant le même magasin.
De réaction officielle et offusquée, toujours pas une seule à l’horizon, hormis le très discret «pathétique» de la ministre de l’Economie Christine Lagarde, samedi sur RTL. Quant à Elise Lucet, qui présentait le journal de la mi-journée, elle se dit «désolée de ne pas avoir réagi instantanément».
Audrey Pulvar avait raison de s’alarmer. J’aurais préféré pouvoir lui donner tort.
Fabien Abitbol
Ce manque de réaction est-il vraiment une surprise quand, dans une grande partie de l'Europe, l'extrême-droite participe au pouvoir, quand "l'étranger", le "pas bien blanc", est montré comme la cause de tous les maux ? Le racisme caché de beaucoup d'individus se montre au grand jour et la lâcheté de beaucoup d'autres fait qu'ils ne s'y opposent pas.
Triste époque !
Rédigé par : Anne-Marie | 20/10/2010 à 09h54