Huit membres du collectif ANC (Alliance noire citoyenne), vêtus de tee-shirts noirs «brigade anti-négrophobie» ont occupé pendant 1h30 lundi soir, la maison Guerlain au 66 avenue des Champs-Elysées, indique le site du Parisien, publiant la photo reproduite ci-dessous.
Le Parisien indique qu’ils ont été délogés par la police après avoir pu s’entretenir avec « la direction du magasin ». Ils entendaient marquer leur mécontentement après les propos de Jean-Paul Guerlain, vendredi midi au journal de France2, que la ministre de l’Economie Christine Lagarde avait jugés « pathétiques » et qui ont été dignement commentés lundi matin sur France Inter par Audrey Pulvar.
Les propos « détestables » du fondateur de la maison Guerlain « auront des conséquences pour LVMH le numéro un mondial du luxe, qui est la maison-mère de l’entreprise Guerlain », a estimé dimanche matin Patrick Lozès, fondateur du CRAN, poursuivant : « En effet, appelé à prendre ses distances avec les propos de Jean-Paul Guerlain, le groupe LVMH s’est muré dans un incompréhensible et regrettable silence ».
Lundi soir, dans un communiqué diffusé via Facebook, la maison Guerlain indiquait avoir «pris connaissance avec consternation des propos inadmissibles tenus par Jean-Paul Guerlain. La société Guerlain les condamne avec énergie. Ils sont à l’opposé de la culture, des valeurs et de l’éthique pratiquées par l'entreprise qui promeut la diversité des talents de toutes origines dans le monde entier».
F. A., photo LeParisien.fr