Gérard Gachet, conseiller UMP du 16e arrondissement (depuis mars 2008) et porte-parole du ministère de l’Intérieur (depuis janvier 2008) a été nommé conseiller délégué auprès du maire d’arrondissement, indique ce mercredi Claude Goasguen dans un billet de blogue.
Agé de 59 ans, père de trois enfants (voir ici son autoportrait vidéo, durée 15 secondes), Gérard Gachet a travaillé une vingtaine d’années au Figaro, avant d’exercer d’août 2000 à janvier 2007 les fonctions de directeur de la rédaction de l’hebdomadaire Valeurs Actuelles. Il était l’un des chroniqueurs réguliers de l’ancienne émission de Samuel Etienne sur iTélé « N’ayons pas peur des mots ». Avant d’être élu dans le 16e arrondissement, cet ancien militant d’extrême-droite a été sous deux mandatures (de 1983 à 2001) élu du 19e arrondissement.
Le maire de l’arrondissement, Claude Goasguen, se montre attentif face « à l'augmentation des phénomènes de violence » notamment aux abords du Parc des Princes, stade où l’équipe de football du Paris-Saint-Germain (Ligue 1) joue ses matchs à domicile. Gérard Gachet aura pour mission d'étudier l'évolution de la délinquance, de proposer des solutions et sera l'interlocuteur du Conseil d'arrondissement auprès de la Préfecture de police et du commissariat d’arrondissement, indique le maire, par ailleurs député de la 14e circonscription de Paris. Le prochain conseil d'arrondissement du 16e doit se réunir le 3 mai.
M. Gachet semble considérer que — pour le PSG — jouer au Stade de France (Seine-Saint-Denis) ne soit pas « un déplacement ». Dans ce sujet du Parisien, il déclarait le 25 mars : « ce stade est plutôt bien adapté, même mieux que le Parc sur certains aspects ».
Cette nomination intervient alors que doit se jouer
ce soir à Caen (Calvados) la deuxième demi-finale de la Coupe de France,
opposant le petit club Quevilly (CFA) au club du PSG (Ligue 1). Alors que ce
match est censé être sous haute surveillance, et interdit aux supporteurs
parisiens, un fan du PSG s’est procuré une place. A côté de cela, la police a interpellé 17 jeunes qu’elle ne considère pas comme des ultras, et
qui n’étaient pas en possession de billets…
Commentaires