Un décret publié ce dimanche au Journal officiel fait état des nominations de treize magistrats, dont Mme Chantal Arens, qui quitte le ressort de Nanterre « pour exercer les fonctions de présidente du tribunal de grande instance de Paris », où elle est Conseiller à la Cour de cassation.
Mme Arens, 56 ans, était arrivée début 2008 à Nanterre. Elle remplace à Paris M. Jacques Degrandi, lui-même nommé premier président de la cour d'appel de Paris en remplacement de M. Jean-Claude Magendie, qui fait valoir ses droits à la retraite pour la fin du mois.
Agé de 60 ans, M. Degrandi était président du TGI de Paris depuis juillet 2007, après avoir occupé divers postes de président de juridiction, dont celui de Nanterre en dernier lieu. Le 18 janvier, son discours de rentrée judiciaire consacré aux « relations difficiles entre la justice et les médias », avait suscité une polémique avec l'Association de la presse judiciaire, qui avait refusé toute idée de participation à un comité national d'éthique entre magistrats, avocats et journalistes (lire ici).
Par ailleurs, le JO de ce dimanche publie également cet autre décret du 9 avril mettant en disponibilité M. Jean-Amédée Lathoud,
procureur général à Versailles, qui (depuis janvier) est détaché à la direction de l’administration pénitentiaire.
Commentaires