Suite au crash aérien qui a endeuillé la Pologne le samedi 10 avril, causant la mort de près de cent personnes parmi lesquelles le président polonais et « l’élite de la nation », Paris Première, la filiale câble satellite et TNT (cryptée) du groupe M6 a décidé de déprogrammer, dimanche 18 avril (jour des obsèques du président Lech Kaczynski), la minisérie canadienne de deux épisodes Hitler, la naissance du mal. Elle sera remplacée, à 20h35, par Katyn, le film de Andrzej Wajda (2007, sorti en France en 2009, en DVD le mois dernier), inédit à la télévision française, selon la chaîne (voir la bande-annonce ci-dessous ou cet extrait).
Sorti en France en avril 2009 seulement (site Internet ici), l’avant-dernier film du cinéaste polonais (d’une durée de deux heures) retrace le massacre commis par les Soviétiques sur des militaires polonais (lire Katyn, terre maudite), massacre nié par Moscou depuis que les charniers avaient été découverts par les Allemands en 1943. Ce sont les soixante-dix ans de ce massacre que les plus hautes personnalités du régime polonais allaient commémorer le 10 avril dernier, utilisant un seul avion, à la fois par souci d’économie en période préélectorale, et afin de montrer un semblant d’unité nationale.
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, lors du Procès de Nuremberg, les Soviétiques avaient (en vain) tenté de charger les Allemands d’un « crime de guerre, contre l’humanité et génocide » en procédant à une fabrication et à un montage de preuves si peu consistantes qu’elles ne réussirent pas à convaincre les juges. Aussi, les Allemands furent innocentés. Ne restait qu’un seul coupable : l’URSS, qui ne fut toutefois pas jugée.
Moscou opta pour la négation, l’occultation, le
secret et la répression de la proclamation de la vérité. De nos jours, bien que
Gorbatchev a fait en 1990 l’aveu de la culpabilité de Moscou, que Eltsine (en
1992) en a remis officiellement les preuves à Varsovie, des historiens russes
déplorent avec inquiétude et amertume, sous le tandem Poutine/Medvedev, le
retour du « syndrome de l’interdiction » de la vérité sur ces crimes.
La volonté irrépressible de Polonais et de chercheurs et politiques internationaux de bonne volonté (y compris quelques russes) de dévoiler et de juger les faits survenus, de raconter, d’expliquer cette histoire interdite s’était imposée : Wajda s’y est employé.
Andrzej Wajda a été le premier intellectuel polonais à s’élever contre la « panthéonisation » du président Kaczynski, un symbole qui, manifestement, n’est dû qu’au fait que le chef de l’Etat polonais, souvent décrié de son vivant, a trouvé la mort en se rendant à cette commémoration. Plus de 3300 journalistes sont accrédités pour les obsèques qui doivent avoir lieu, précisément, ce dimanche, indique cette dépêche.
F. A., avec diploweb
• Dimanche 18 avril, 20h35, Paris Première (câble,
satellite et TNT payante)
Katyń, de Andrzej Wajda, 2007, 2h, inédit à la télévision française. Sorti en salles le 1er avril 2009, disponible en DVD depuis le 2 mars 2010, casting et équipe technique ici.
• Le film sera suivi à 22h45 de Staline le tyran rouge (documentaire français de Mathieu Schwartz, 100 min., déjà diffusé sur M6, disponible en DVD depuis le 18 avril 2007)
è Andrzej Wajda au cœur
du massacre de Katyń (Le Figaro, avril 2009)
è Le succès du film Katyń de Andrzej Wajda en Pologne et à l’international (Le
Magazine international polonais, février 2008)
Très beau et très émouvant film que j'ai vu(en streaming) il y a peu ,un choc
Rédigé par : André974 | 17/04/2010 à 08h28
Le film devrait être en effet d'un intérêt majeur.
De là à affirmer que son réalisateur est un "intellectuel"....
Rédigé par : Conciliare | 18/04/2010 à 14h18
QUELQUN SAIT QUAND SERA REDIFFUSER LE DOCUMENTAIRE SUR HITLER?
Rédigé par : BOUCHER | 18/04/2010 à 20h51
Le doc sur Hitler sera vraisemblablement rediffusé quand la minisérie canadienne sur Hitler sera diffusée sur Paris Première.
Rédigé par : Fabien | 18/04/2010 à 20h55