Voici une dizaine de jours, Marielle de Sarnez annonçait son départ du Conseil de Paris. Seule représentante du MoDem dans cette assemblée de 163 membres, elle faisait valoir le non-cumul des mandats (elle avait pourtant déjà été à la fois eurodéputée et conseillère de Paris), et laissait ainsi son fauteuil à Jean-François Martins, ancien syndicaliste étudiant, responsable de la communication au MoDem (lire ici).
Le nouveau conseiller de Paris était samedi l’invité de La Voix est libre, sur France 3 Paris Ile-de-France. Dans une émission de treize minutes (voir la vidéo), il s’exprime sur le départ de Corinne Lepage, donne son point de vue local (avant sa prochaine entrée effective au conseil en mai) et tire, à sa façon, le bilan des récentes échéances électorales, avec un « score peut-être pas aussi enthousiasmant que ce qu’on pouvait espérer ».
Sur le Grand Paris, il estime que ce qui se passe est
« très grave » de la part de l’Etat, et qu’on « aura besoin des
élus locaux ». Les quelques points parisiens sur lesquels il s’exprime
(notamment le projet de « reconquête des berges de la Seine ») semblent le rapprocher de
Bertrand Delanoë.
Il précise également qu’il siègera chez les non-inscrits. Il sera donc aux côtés de Georges Sarre, ancien ministre, ancien parlementaire (élu du 11e arrondissement, conseiller de Paris depuis 1977, maire du 11e arrondissement de 1995 à 2008), de Michel Charzat (conseiller de Paris depuis 1977, ancien parlementaire, ancien maire PS du 20e arrondissement de 1995 à 2008) et de Katia Lopez, l’autre représentante sans étiquette du 20e arrondissement au conseil de Paris depuis le scrutin de 2008.
è Deux élus parisiens quittent l’UMP (blogue Ménilmontant, 10 avril)
è A Paris, plusieurs élus quittent l'UMP pour le Nouveau Centre (LeMonde.fr, 19
avril)
Ils se sont bien foutu de notre gueule au Modem. Après Peyrelevade, c'est Sarnez qui arrête son mandat, bravo, vive la démocratie!
Rédigé par : Rachid | 24/05/2010 à 19h36