Michel Kagan, architecte, est décédé le dimanche 27 décembre dans sa cinquante-septième année. Ses obsèques auront lieu le jeudi 31 décembre à 11h30 au cimetière de Montmartre (20, avenue Rachel, Paris).
Né en 1953 à Paris, Michel Kagan, dont le cabinet se trouvait dans le 18e arrondissement (site Internet ICI) avait enseigné à Toronto, Montréal, Syracuse, Columbia… et à l'école d'architecture de Paris-Belleville (cours de TPCAU, Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine, enseignants ici). Il avait aussi siégé au conseil d'administration de la Fondation Le Corbusier et, de 2006 à 2007, présidé le Corps des architectes-conseils de l'Etat.
Parmi ses diverses réalisations depuis les années 80, des ensembles de logements sociaux (y compris pour artistes ou pour étudiants), des immeubles de bureaux, ou des équipements publics, davantage en Ile-de-France (bâtiment universitaire à Cergy-Pontoise ou groupe scolaire à Noisy-le-Grand, par exemple).
Dans l’ensemble des réalisations du 20e arrondissement, il était à l’origine d’un immeuble de 50 logements sociaux à la cité Fougères (8, rue Noisy-le-Sec, photo).
Jacques Ripault, l’architecte du Mac/Val, a salué la mémoire de son ancien camarade et confrère disparu, qui
laisse des « œuvres nourries d'Alberti, de Brunelleschi, de Terragni, de
Chareau » (lire ici son hommage).
è La page Archiguide de Michel Kagan
Commentaires