Des sans-papiers occupent la
basilique Saint-Clotilde
Une centaine de personnes ont occupé mercredi après-midi la basilique Sainte-Clotilde de Paris (rue de Martignac) pour demander la régularisation des étrangers en situation irrégulière. Parmi les textes qu’il examinait, le conseil d’Etat rejetait certaines parties du texte sur le fichier Eloi, déjà retoqué en 2007 après sa présentation en 2006 par le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy.
Le mouvement d’occupation de Saint-Clotilde avait été initié par cet appel du 9e collectif de sans-papiers (9eCSP). Un appel faisant référence au message papal de Noël sur l’accueil des étrangers (lire également J’étais un étranger et vous m’avez accueilli). La basilique Saint-Clotilde, dans le 7e arrondissement de Paris, est proche du ministère de la Défense (rue Saint-Dominique) et de celui de l’Immigration (rue de Grenelle).
Une centaine de personnes étaient dans l’édifice religieux, une douzaine de policiers en civil dehors, depuis le milieu de l’après-midi. La basilique Saint-Clotilde a été évacuée à la suite d’une intervention policière, comme cela avait été le cas en août pour Notre-Dame de Chaldée.
De son côté, le conseil d’Etat, par ce communiqué daté du 30 décembre, supprime deux dispositions du fichier Eloi (comme « éloignement », fichier relatif aux étrangers considérés comme expulsables). Le conseil d’Etat estime que le numéro Agdref n’a pas lieu de figurer dans le fichier, d’autre part que conserver les données pendant trois ans est excessif.
Le fichier Eloi avait déjà été annulé le 12 mars 2007 par le même
conseil d’Etat, comme le rappelle cette archive de Vie-publique, dans sa version initiale présentée par Nicolas
Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur. Le commissaire du Gouvernement (devenu
aujourd’hui « rapporteur public ») et plusieurs associations avaient
saisi le conseil d’Etat. Le gouvernement avait dit qu’il présenterait un texte
« inattaquable ». Attaqué, ce texte a été examiné début décembre. Eric Besson a fait savoir par ce communiqué qu’un « texte complémentaire » sera « préparé
prochainement ».
Commentaires