Notre ancien voisin Julien Dray, conseiller régional sortant et député de l’Essonne, a été formellement désigné hier soir lundi tête de liste socialiste aux élections régionales dans l’Essonne.
Depuis le 19 décembre 2008, il faisait l’objet d’une enquête, déballée au fur et à mesure dans certains organes de presse, concernant des mouvements de fonds considérés comme « suspects ».
Le mois dernier, au cours d’un dîner informel avec quelques blogueurs (photo), il avait (entre autres) livré des pistes sur cette histoire, sans toutefois « lâcher » précisément de noms. En novembre, il a obtenu la condamnation du Monde pour diffamation, puis ce fut le tour de Libération.
Lors de la désignation des candidats dans l’Essonne, il avait été écarté de la liste, au profit du secrétaire fédéral, et a raconté sur son blogue cette longue soirée.
Le 18 décembre, après que le parquet de Paris a décidé de ne pas le poursuivre, se contentant d’un « rappel à la loi », Martine Aubry a publié ce communiqué indiquant qu’il allait « pouvoir retrouver toute sa place dans la vie politique française ».
Hier, sous le titre 365 jours, il racontait cette année de troubles. Il sera ce soir à 22 heures l'invité de Public Sénat, indique le compte twitter de la chaîne.
En un an, les soutiens publics ont été rares… et la présomption d'innocence fort peu respectée.
La liste de la majorité présidentielle sera conduite dans l'Essonne par Nathalie Kosciusko-Morizet, maire de Longjumeau et secrétaire d'Etat à l'Economie numérique.
F. A.
è Mise à jour : lire, dans Le Canard enchaîné du 23 décembre, On tire un Dray, par Louis-Marie Horeau, en
pied de Une, qui revient sur l’importance du dossier, et le caractère
provisoire de son dénouement.
è Au cours d'un pot qu'il organisait mardi soir au conseil régional d'Ile-de-France, Julien Dray a réitéré son intention de demander un rendez-vous à Nicolas Sarkozy pour évoquer avec lui Tracfin
Le doute subsiste et profite au présumé innocent... En dehors de toutes considérations et orientations politiques, je trouve assez désolant que des hommes politiques qui s'investissent pour la France et les français arrivent à baigner ou être éclaboussés par des magouilles financières. Je veux encore le croire, parfois à leur insu ... Mais à un niveau élevé de responsabilité,on est obligé de déléguer,donc il est impératif de s'entourer de collaborateurs honnêtes ... Il est navrant de constater que l'appât du gain arrive à pervertir chez certains l'idéologie politique.
Rédigé par : Mimine | 22/12/2009 à 18h47
"chez certains" ...ah bon, c'est pas chez tous ?
Rédigé par : miss P | 23/12/2009 à 19h24
Miss P, j'ai laissé volontairement planer le doute !!!!!!!!! Car sinon la liste risquerait d'être longue !
Rédigé par : Mimine | 23/12/2009 à 21h02