« J’étais un étranger et vous m’avez accueilli ». C’est par cette citation de l’Evangile selon Matthieu que l’édition de La Croix de ce samedi ouvre un grand dossier de deux fois quatre pages consacré aux migrants afghans, avec le portrait d'un jeune de 26 ans, Habib, entre Calais et la Gare du Nord. Vendredi, jour de Noël, dans sa bénédiction urbi et orbi (à la ville et au monde), le pape a prôné l’accueil des immigrés. Dans deux semaines a lieu la 96e Journée mondiale des migrants et des réfugiés.
Habib est un Afghan d’ethnie tadjike. Il a 26 ans. Il a quité son pays en 2004. Il n’était pas dans la « jungle » de Calais détruite le 22 septembre, mais de l’autre côté de l’autoroute. Peu à peu, il a renoncé à son rêve anglais, et a appris le français, chose rare chez les Afghans de Calais. Il a fait, via le Secours catholique, une demande d’asile en France. Pendant deux mois, pour La Croix, Paula Boyer a suivi le parcours de Habib. Dans l’édition de ce week-end de Noël, elle nous raconte son histoire.
Par ailleurs, La Croix consacre divers sujets aux migrants, comme Accueillir les migrants au nom de l’Evangile, un sujet qui livre trois témoignages marqués de spiritualité et rappelle à ses lecteurs que la prochaine Journée mondiale des migrants et des réfugiés aura lieu le 17 janvier 2010. Elle aura pour thème : « les migrants et les réfugiés mineurs » (lire ci-dessous le message papal).
Le quotidien catholique a également réalisé un entretien avec le vice-président de la Commission européenne, Jacques Barrot, en charge des questions de justice, sécurité et liberté sur la disparité des législations européennes, à lire ici.
A lire également, ces explications mises en ligne sur le site Internet de La Croix avant-hier sur
la « jungle », détruite le 22 septembre à grand renfort médiatique.
Elles sont accompagnées d’un diaporama (cliquer sur les photos pour les agrandir et lire les légendes)
réalisé par Vincent Wartner pour Riva Press. La « jungle » de Calais était l’un des deux principaux
refuges des migrants afghans avec le Square Villemin, dans le 10e arrondissement de Paris depuis la fermeture anticipée du centre de Sangatte. Les Afghans ont été évacués de ce jardin au mois d’août.
F. A.
è Le message de Benoît XVI consacré aux migrants et réfugiés mineurs (16 octobre 2009, Librairie du Vatican via zenit.org)
Commentaires