Dans la nuit de dimanche à lundi, un cambriolage a été commis dans les bureaux du consulat général du Mali en France, 64 rue Pelleport, dans le 20e arrondissement de Paris, indique le site Internet de l’Indépendant du Mali, qui parle d’un butin de « plusieurs dizaines de milliers d’euros ».
Outre une somme (évaluée à 150 000 €) dérobée dans un coffre-fort, les cambrioleurs sont repartis avec des documents d'identité vierges. Le site Internet du Parisien fait également état de vol de visas et de timbres fiscaux mais indique que « aucun document sensible n’a été volé ». Les cambrioleurs ont tout bonnement forcé une porte donnant accès aux bureaux du consulat général du Mali.
Les employés ont découvert le cambriolage lundi, à
l'ouverture des bureaux. L'enquête a été confiée au 2e district de police
judiciaire (2e DPJ, anciennement 2e division de police judiciaire, qui a compétence territoriale).
Il n'y a pas de service de sécurité devant ce consulat ? Pas de système d'alarme non plus ? On peut y entrer comme dans un moulin ?
Encore un trafic pour ..."plumer" des sans papiers en leur vendant à prix d'or des documents d'identité ?
Certes, cela peut faciliter la régularisation pour certains . Mais il y a un risque aussi; tant que l'on est "sans-papiers" on ne peut être "reconduit" vers son pays d'origine, puisqu'il est à-priori inconnu...
Rédigé par : Mimine | 09/12/2009 à 11h13