Le Manifeste des Libertés a décidé de maintenir le débat prévu ce lundi 19 octobre à Ménilmontant, et ce malgré le fait que les deux intervenantes principales, initiatrices au Maroc du rassemblement des « dé-jeûneurs », ont été interdites de sortie du territoire…
Par un communiqué daté du 15 octobre, le Manifeste a annoncé l’arrestation, le matin-même, de Ibtissame Lachgar, psychologue marocaine de 34 ans et co-fondatrice du MALI (Mouvement alternatif pour les libertés individuelles) « par la police des frontières de l'aéroport Mohammed-V, à Casablanca ». Elle devait se rendre en France, où elle était notamment attendue à Ménilmontant, ce lundi 19, pour une rencontre-débat sur la liberté de conscience et de culte, organisée par Le Manifeste.
Maître Abderrahim Jamaï, l’avocat des jeunes du MALI, indique avoir appris per le procureur du Roi qu’une interdiction du territoire avait été délivrée à l’encontre de Ibtissame Lachgar et de la journaliste de 27 ans Zineb el-Rhazoui (qui devait également venir à Paris le 16, afin d'assister à la même rencontre-débat et est considérée comme franco-marocaine par Afrik.com, photo). « Cette interdiction de sortie du territoire a été signifiée sans que des poursuites judiciaires aient été engagées contre les deux femmes et les quatre jeunes hommes arrêtés pour avoir organisé le “pique-nique de Mohammedia” lors du ramadan dernier (13 septembre 2009) », indique le Manifeste des Libertés.
L’Article 222 du Code pénal marocain prévoit que « Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l’emprisonnement d’un à six mois et d’une amende de 12 à 120 dirhams » (lire ici). Depuis le 19 septembre, à la lecture notamment de cet article du quotidien généraliste algérien francophone El Watan, on pouvait s’attendre à ce que six personnes soient jugées pour incitation à la rupture du jeûne en public durant le ramadan…
La conférence-rassemblement du Manifeste des libertés aura néanmoins lieu « avec les amis de Zineb el-Rhazaoui et Ibtissame Lachgar », lundi 19 octobre à 19h30 au Relais de Ménilmontant (85 bis, rue de Ménilmontant, Paris 20e, bus 96, métro Ménilmontant). Une participation aux frais de 5€ sera demandée à l’entrée.
è Le défi des non-jeûneurs de Mohammedia (Les Inrocks, 22 septembre 2009)
Liberté, Liberté chérie, oui mais jusqu'à quel point. Il ne faut pas oublier qu'"Allah Akbar", et vouloir contourner ou interpétrer, ou? ou?... le Coran dans un pays musulman, le risque est grand.
Je salue néanmoins le courage de cette femme qui veut se battre pour le respect des droits de l'homme.
Rédigé par : mimine | 19/10/2009 à 13h17