Dans un communiqué daté du 19 octobre et diffusé ce mardi 20, la Ville de Paris annonce qu’elle s’est « résolue à ester en justice auprès du tribunal administratif » afin que l’Etat « honore ses dettes » en matière de handicap.
Selon la Ville, l’Etat doit actuellement à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH de Paris, qui remplace depuis 2006 les diverses structures comme la Cotorep) la somme de 600 000 €, ce qui met la MDPH « dans une situation financière préoccupante ». Deux solutions s’offrent alors à première vue : licencier des salariés ou réduire sérieusement l’offre de services à detination des Parisiens en situation de handicap (et de leurs familles).
Estimant ces solutions « injustes et à l’encontre de toute la politique menée en faveur du handicap », les responsables de la MDPH ont décidé d’emprunter temporairement cette somme au « budget alloué aux aides techniques des personnes en situation de handicap qui est réduit d’autant ». Et de mandater l’adjointe en charge du handicap, Véronique Dubarry, pour placer l’Etat « pourtant garant de la légalité » devant ses responsabilités et « obtenir la sanction du juge ».
Fin juillet, Nadine Morano avait annoncé le versement de dix millions d’euros, afin d’assurer financièrement la continuité du personnel au sein des MDPH.
Si les différentes structures pour handicapés ont été officiellement regroupées au premier janvier 2006 dans les départtements sous forme de « maisons départementales », la MDPH75, elle, a été inaugurée en juin 2007. On y retrouve les agents des ex-commissions techniques d'orientation et de reclassement professionnelle (Cotorep), commissions d'éducation spéciale (CDES) ou sites pour la vie autonome et services spécialisés du département. Environ 150 employés au total.
è Le portail handicap de la Ville de Paris
Commentaires