Sans dénier son côté bénéfique pour l’environnement, l’association Consommation logement cadre de vie (CLCV, association de défense des consommateurs) indique dans un communiqué que « la dématérialisation de ces documents permet, avant tout, de faire des économies tout court ».
« Pour résumer, on demande au consommateur d’avoir une conscience environnementale et ce sont les entreprises qui en tirent tous les bénéfices ! », conclut l’association, qui met à la disposition des usagers un modèle de lettre pour demander aux fournisseurs une réduction de prix équivalente à l’économie réalisée par les sociétés. La CLCV fait valoir que les particuliers doivent pallier les économies de personnel, de suppression de l’impression des factures et des frais d’affranchissement réalisées par les différentes sociétés de téléphonie mobile, de fourniture d’énergie ou de prestations bancaires, entre autres, dont on a régulièrement besoin comme justificatif dans le cadre de démarches administratives.
Pour
mémoire, la réduction fiscale (20€ par an) pour la télédéclaration n’est
désormais valable que la première fois, et non plus chaque année, ce depuis 2008. La CLCV ne cite pas l'administration fiscale… mais quelque 9,7 millions de foyers ont rempli leur déclaration par Internet en 2009, selon Bercy, ce qui ferait une proportion non négligeable d' «anciens», qui ne bénéficient pas des vingt euros (80 % ?) et pour qui moins de papiers sont traités, et moins d'heures passées.
Puisque
c’est désormais au client d’imprimer sa facture ou ses relevés de compte il
serait normal qu’il trouve un intérêt financier à choisir cette alternative, et
pas uniquement qu’il se donne une bonne conscience environnementale, au bénéfice
des fournisseurs.
Bonjour,
Un moyen gratuit permettant de faciliter au particulier la gestion de ses factures électroniques.
L'outil télécharge et archive automatiquement vos factures sfr, orange, edf, gdf ,....
Il est bien entendu complètement sécurisé.
En savoir plus sur https://www.efactures.fr
Rédigé par : twitter.com/efactures | 17/10/2009 à 17h17