A l’occasion du festival Rock en Seine, qui doit se terminer ce dimanche vers 23h30 au Domaine national de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), le président du Conseil régional Jean-Paul Huchon a annoncé qu’il proposerait à l’institution régionale une délibération pour aider le développement des « musiques amplifiées », peut-être avant le mois de décembre..
Jean-Paul Huchon estime qu’il y a, en ce domaine, un « trou » dans la politique culturelle francilienne. « Les représentants des réseaux de musiques amplifiées nous ont dit qu'il fallait faciliter la pratique amateur, l'équipement des salles, la possibilité d'accéder au meilleur matériel et celle de se produire », a-t-il indiqué au cours d’une conférence de presse donnée au Domaine de Saint-Cloud, où le festival s’achève ce soir, après trois journées émaillées par deux faits marquants, pour le grand public : l’annulation du concert du groupe Oasis (et sa séparation) vendredi soir et le concert, ce dimanche, de l’emblématique groupe MGMT, dont l’UMP s’était approprié un titre, après que cette musique ait beaucoup plu au Groupe Bouygues.
Le chef de l’exécutif régional a rappelé que les budgets
culturels du cinéma et du spectacle vivant étaient passés d'environ 1,5 M€ au
moment de leur mise en place, à environ 12 M€ actuellement. « Nous
sommes capables de mettre des moyens significatifs dès le départ », a-t-il
affirmé, précisant que ces nouvelles aides ne se feraient pas au détriment d’autres
enveloppes culturelles.
Vendredi, Vincent Rulot, le
président de Réseaux en Ile-de-France (le RIF) avait indiqué à 20Minutes que la musique actuelle avait « des spécificités
différentes des autres spectacles vivants ». Sur Paris, le RIF est
représenté par les MAP (musiques actuelles à Paris), installées rue Boyer, dans le 20e arrondissement.
Le fonds de soutien aux œuvres cinématographiques et
audiovisuelles, créé en 2001, est sans doute le premier de France. La
production française est concentrée sur l’Ile-de-France dans une proportion
estimée à 80 %. C’est ainsi, par exemple, que quinze films soutenus par la Région
ont obtenu 41 César, le dernier en date étant Séraphine, avec Yolande Moreau dans le rôle-titre, film qui avait raflé sept récompenses.
Fabien Abitbol
è Portraits des espoirs franciliens su festival, parmi lesquels Hindi Zara, une habituée de Ménilmontant (sa page Myspace indique qu’elle se produit en septembre à l’Abbaye de Fontevraud)
è Culture et patrimoine sur le site du Conseil régional IdF
Commentaires