La visite du ministre de l’Immigration au café social Ayyem Zayem (« le temps jadis », en arabe), n’a pas plu aux élus parisiens, qui n’ont pas été informés. Et Pascale Boistard, qui détient la délégation à l'Intégration, l’a fait savoir hier soir par voie de communiqué.
C’est dans cet endroit assez méconnu de la rue de Pali-Kao, dans le bas Belleville, qu’a débarqué sans crier gare mercredi matin Eric Besson, le ministre de l’Immigration. Ouvert en janvier 2003 (l’association dont il dépend a été créée en mai 2000), l’Ayyem Zayem est le premier café social parisien. Dans cet entretien publié à l’été 2004, le président de l’association, le sociologue Moncef Labidi, expliquait le type de population fréquentant l’établissement.
Ce lieu social de l’Est parisien, comme les deux autres qui ont éclos depuis dans la ville, sont cofinancés par Paris, à hauteur de 140 000 € par an. Et la visite ministérielle — sans prévenir la Ville — a semé le trouble au cabinet de Pascale Boistard, élue du 11e arrondissement et adjointe de Bertrand Delanoë en charge de l’Intégration et des étrangers non communautaires. D’autant que la Ville de Paris prévoit l’ouverture (donc le financement) de deux autres cafés de ce type à l’horizon 2014 (échéance de l’actuelle mandature). « Nous regrettons que le Ministre n’ait pas jugé opportun de prévenir les élus parisiens de sa venue comme l’exige la politesse républicaine de notre pays », écrit Mme Boistard dans ce communiqué qui, sous forme d’appel du pied, dit en substance au ministre que si les thématiques liées à l’immigration l’intéressent tant, les financements ministériels sont les bienvenus. « Au-delà du signe symbolique de la visite du Ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire, nous souhaitons que l’engagement de l’Etat, par la contribution financière de l’agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE) à ces projets, soit confirmé dans les meilleurs délais », conclut l’adjointe au maire.
Il s’agit du deuxième couac officiel du mois entre la Ville et le ministre. Au début du mois, le maire avait refusé de dîner chez le ministre. Puis on avait pu voir, au travers du compte-rendu ministériel du dîner boudé par Bertrand Delanoë, l’étrange conception de la « communauté nationale » qu’avait Eric Besson dans le choix de ses invités.
Le voici maintenant qui s’invite…
F. A., cliquer ici pour visionner sept photos de Laurent Chamussy (Sipa) diffusées sur le twitter de fotoglif
è Les chibanis, ces anciens émigrés (El Watan, 26 août 2004)
è Un lieu à l’écoute des immigrés vieillissants (Africultures, novembre 2006)
Relais à lire sur Rue89.com (à 11h50)
Commentaires