Danièle Pourtaud pourrait revenir à la Ville, dont le nombre d’adjoints va augmenter
Le socialiste Pascal Cherki, 43 ans, adjoint au maire de Paris, en charge de la Vie scolaire depuis 2008, a été élu, hier après-midi maire du 14e arrondissement de Paris par le conseil d'arrondissement, réuni en séance exceptionnelle, à la suite du décès du fabiusien Pierre Castagnou, qui assurait cette fonction depuis les municipales de 2001. Les obsèques de Pierre Castagnou ont été célébrées le 27 février. Parmi les nombreuses délibérations qui devraient être votées en Conseil de Paris lundi et mardi, l'une d'elles porte sur l'augmentation du nombre d'adjoints au maire. Vraisemblablement l'occasion pour Danièle Pourtaud, autre élue socialiste du 14e arrondissement, de revenir à la Ville, après un an d'absence.
Il était l’unique candidat de la majorité PS-PCF-Verts-Radicaux de Gauche-MRC et a été élu dès le 1er tour de scrutin par 24 voix sur 30 votants, face à l’UMP Marie-Claire Carrère-Gée. Se présentant comme un « enfant du 14e », un arrondissement où il a toujours vécu, Pascal Cherki, a promis de « s'inscrire dans la fidélité » à son prédécesseur, aux « engagements pris » lors des élections municipales de 2008 et aux « convictions de gauche ».
Adhérent du Parti socialiste
depuis 1982, il est membre du bureau national du PS. Conseiller
d'arrondissement depuis 1995, il était devenu après l'élection de Bertrand
Delanoë en mars 2001, adjoint au maire de Paris chargé des sports. En mars
2008, il a pris la délégation d’adjoint à la vie scolaire et à la réussite éducative. Une
délégation qui commença, dès le Festival de Cannes, avec une Palme d’Or pour l’Est parisien… et ce qui s’ensuivit dans le succès international pour le film Entre les
murs…
M. Cherki a été responsable national de l'UNEF entre 1988 et 1994 et responsable national de SOS Racisme entre 1988 et 1995. Depuis 2005 notamment, il est proche de Henri Emmanuelli et Jean-Luc Mélenchon, avec qui il a dirigé le Nouveau Parti socialiste (NPS). Puis il s’est rapproché de Benoît Hamon et on peut retrouver certaines de ses contributions sur le site Un monde d’avance.
Dans le cadre de l’enquête pour favoritisme visant Mireille Flam (épouse de l’ancien juge d’instruction Gilbert Flam, l’une des parties civiles de l’affaire Clearstream 2) Pascal Cherki fait partie des personnalités déjà entendues par la justice, es qualité d’ancien adjoint aux Sports (comme Bertrand Delanoë, es qualité d'ancien maire). L’élue du 11e arrondissement, elle, a le double statut à la fois de mise en examen et de témoin assisté.
Connaissant la politique de non-cumul imposée par Bertrand Delanoë, M. Cherki devrait prochainement démissionner de son mandat à la Ville de Paris. En cette Journée internationale de la Femme, le nom de Danièle Pourtaud, autre élue du 14e arrondissement est évoqué pour lui succéder à la Vie scolaire et à la réussite éducative. Cette ancienne sénatrice (à 43 ans, elle était la benjamine de la Haute assemblée en 1995 et n'a fait qu'un mandat de neuf ans) a siégé jusqu'en 2002 aux instances nationales du Parti socialiste, dont elle est adhérente depuis 1976. Sous le première mandature de Bertrand Delanoë, elle était adjointe en charge des Universités.
Cependant, parmi les nombreuses délibérations du Conseil municipal et du Conseil général à l’ordre du jour de lundi et mardi, on trouve celle-ci, qui porte sur le passage du nombre d’adjoints de 33 à 37. Les cartes pourraient donc être redistribuées.
Fabien Abitbol, photo : blogue de Pascal Cherki
Commentaires