Le Parti communiste français s’est décidé à louer l'intégralité (1500 m2) de son local historique de la rue La Fayette, dans le 10e arrondissement, qui fut son siège central avant de devenir celui de la Fédération de Paris, a indiqué Le Parisien ce matin dans son édition locale.
Cet été, le PCF, en difficulté financière, avait fait part de son intention de louer une partie des bâtiments de sa Fédération de Paris (120 bis, rue La Fayette, dans le 10e) et un étage de son siège, place du Colonel-Fabien (19e arrondissement, limite 10e). La décision de louer « au prix du marché » plutôt que de vendre les 1 500 m2 de la rue La Fayette fait suite à une consultation des militants, en septembre.
En 1920, à l’issue du Congrès de Tours, le PCF s'était installé dans cet immeuble de quatre étages (qui appartenait alors à la SFIO) ; avant 1920, les communistes français se retrouvaient ici.
En 1972, le Parti avait quitté cet immeuble « historique » pour la place du Colonel-Fabien, où venait d’être érigé le dôme réalisé par Oscar Niemeyer. La Fédération de Paris s’était alors installée rue La Fayette, restée propriété du « national ». Elle s’apprête désormais à s’installer au Colonel-Fabien, où elle devrait prendre la moitié d’un étage. Un étage est loué depuis cet été par cette jeune société, qui produit notamment Le Chat du rabbin, Aya de Yopougon et Sardine de l’espace, qui donne sur l’avenue Mathurin-Moreau.
Commentaires