…et Siné Hebdo peaufine sa mue
Le moment tant attendu est arrivé : la famille de Siné va pouvoir manger tranquille et retrouver un tantinet le sommeil. Stéphane, la belle-fille de Siné, m’a informé cet après-midi que Siné Hebdo avait trouvé un local, à Montreuil, et allait enfin faire un peu de place dans la maison familiale… Un cambriolage y avait eu lieu début octobre, ce qui n’avait pas empêché la sortie du numéro 5.
Demain, le n° 9 sera, comme à l’accoutumée, en kiosques à 130 000 exemplaires, les ventes ne faiblissant pas. Et, pour fêter le déménagement, il peaufinera la nouvelle maquette esquissée dans le numéro 8, pour cette parution du 5 novembre, lendemain des élections au sénat, à la chambre des représentants, et à la présidence des Etats-Unis.
Car, au sommaire du numéro 9, le lecteur pourra notamment trouver une analyse de la crise financière par Noam Chomsky. Le linguiste (un poil plus âgé que le licencié de Charlie Hebdo, trois semaines les séparent) y analyse la crise financière et ses conséquences. Selon lui, on peut s’attendre à des modifications de l’ordre mondial, la contestation gagnant du terrain (notamment en Amérique Latine). Mais « les Etats-Unis restent (malgré les dégâts provoqués par Bush) la plus grande économie nationale, avec le marché intérieur le plus développé, la force militaire la plus puissante du monde… » La marge de manœuvre du nouveau président ? « Les Etats-unis sont un Etat à parti unique avec un parti des affaires qui comprend deux tendances, les démocrates et les républicains. »
Pour célébrer la crise des prisons (nous en étions à 94 suicides ce week-end, quelques heures avant que le contrôleur des prisons ne se décide à parler), un petit sujet est consacré au « kit suicide », ou comment se suicider à moindres frais en prison (4,20 € devraient être à la portée des bourses de pas mal d’intéressés). De son côté, l’inspecteur du travail Gérard Filoche n’a pas chômé : il a préparé un sujet sur le travail des clandestins. Quant à Etienne Liebig, il nous raconte la belle vie des Rroms… pendant que Siné sème sa zone
On retrouvera également les chroniques de Christophe Alévêque, Guy Bedos, Michel Warchawski, Michel Onfray, et l’élection américaine croquée par Etienne Delessert ou Frédéric Bonnaud…
La couverture du N°9 est ici.
Les nouvelles coordonnées du journal sont : Siné Hebdo, 100, avenue de la Résistance, Montreuil.
Métro Mairie de Montreuil ou Croix-de-Chavaux (ligne 9). Téléphone de la rédaction : 01 48 59 10 17.
F. A., dessin (exclusif) de Chimulus
Je ne m'abonne pas parce que je suis infidèle par "sécurité" intellectuelle mais je l'achète tous les mercredis et n'ai pour l'instant pas d'indigestion…
Rédigé par : Tinhinane | 04/11/2008 à 21h27
Au moins tu sais ce que tu auras à lire demain,comme voici quatre semaines je t'avais fourni la couv avant qu'elle ne soit sur le blogue de Siné ! cela ne fait que deux ou trois semaines que, comme Le Canard, ils la mettent vers 17h en ligne.
Merci d'être passée. à bientôt ici ou ailleurs !
Rédigé par : Fabien | 04/11/2008 à 21h45
J'aime beaucoup la définition des Etats-Unis par Chomsky, un résumé qui parle tout seul.
A méditer par tous ceux qui nous chantent des "Allelluia, tout va changer avec Obama", comment peut-on être aussi, disons, naïf ?
Rédigé par : raannemari | 04/11/2008 à 21h49
certes, il ne compte pas abolir la peine de mort, mais ceci :
http://www.monde-diplomatique.fr/2008/11/KEISER/16442
est tombé à 16h10, heure de Wallonie.
et la presse israélienne envisage diverses hypothèses…
rien n'est fait. en France, tous les journaux papier ont retardé leur heure de bouclage de Une et d'International.
Rédigé par : Fabien | 04/11/2008 à 21h54
bien sûr que la Terre ne va pas tourner à l'envers parce que Obama est élu, mais on peut espérer un changement, que ce soit de petits ou de grands changements… de plus, les autres pays vont probablement considérer les Etats-Unis avec un regard différent et attentif, non ?
Bisounette standby
Rédigé par : Bisounette | 05/11/2008 à 11h22
Merci, camarade de faire de la pub pour le super sinehebdo. C'est très sympa. Tu écris Rrom avec deux "R" ce qui n'est pas anodin car c'est une orthographe liée à un courant de pensée spécifiquement enthropologique que je ne partage pas mais qui est assez langues "o" assez ethnocentré et peu orienté vers l'adaptation des populations sans acculturation.
Bravo pour ton blog et la qualité des articles.
Je reviendrai
Etienne
Rédigé par : Etienne Liebig | 05/11/2008 à 18h24
Etienne,
je n'ai certes pas parlé des roms, au sens où Stéphane m'avait indiqué à l'heure du déjeuner ce qu'il y aurait dans le journal du lendemain. ne l'ayant pas entre les mains (et n'ayant pas la teneur des textes, je lui ai juste demandé quelques précisions, mais pas sur ce sujet), j'ai préféré parler de Rroms, comme je le fais la plupart du temps.
pour ce qui est de la tenue de mon blogue, depuis deux ans (30/10/2006) je fais ce que je peux, et accepte avec plaisir tes compliments, mais c'est un peu mon métier ! j'ai rencontré Stéphane à l'occasion du lancement du mensuel La Rue, où je donnais un coup de main au secrétariat de rédaction, et avais déjà quelques années derrière moi (lire : à propos de l'auteur).
Reviens quand tu veux, c'est open ! (tu peux aussi faire venir les copains…) mais ce n'était pas stricto sensu de la pub.
Rien n'aurait été publié si d'une part je n'avais pas eu l'occasion de connaître Stéphane et de prendre, dès le début, la position des sinétistes (je n'ai jamais fait d'ansinétisme primaire), et d'autre part si je n'avais pas eu Chimulus pour me faire un crobard idoine.
Rédigé par : Fabien | 05/11/2008 à 20h29
J'achète avec plaisir siné hebdo et les papiers des différents chroniqueurs sont de qualité. Une préférence pour ceux de Denis Robert et Filoche…
Ouah, 100 avenue de la résistance… déjà l'adresse est bonne… !
Dans quels cartons sont les bouteilles… ?
Rédigé par : Féat Philippe | 06/11/2008 à 15h48
Phil,
tu as le numéro de téléphone de la rédaction, si tu veux du champagne… à condition qu'il en reste !
Rédigé par : Fabien | 06/11/2008 à 17h14