Souris, c'est du Belge !
Scène quelque peu inattendue ce vendredi soir sur Europe 1. Michel Drucker, nouvel animateur d’une tranche matinale (Découvertes) et Philippe Geluck (dessinateur, invité avant-hier de ladite tranche pour les vingt-cinq ans du Chat), ont présenté leurs excuses aux auditeurs de la station de la rue François-Ier pour l’émission de mercredi au journal de Marie Drucker. Il faut dire que, sur une blague moyenne de Geluck, Drucker, qui ne cache pas ses ascendances juives et est très pointilleux sur ce genre de sujets, avait… osé rire.
C’est vers la 14e minute de ce podcast (si besoin, choisir la date du 15/10/2008), que s’est engagée la conversation qui allait déclencher ce mécontentement des auditeurs.
Joël Dehasse (vétérinaire) : « … Il y a deux mille ans , ici il n’ y avait pas de souris pas de rats, …, l’Europe était envahie par des invasions de souris et de rats… »
Michel Drucker : « … et donc le chat était très utile pour chasser la souris… »
Joël Dehasse : « … il a suivi les souris et les rats et il a protégé contre la peste… »
Philippe Geluck : « … à l’époque Charles Martel a essayé d’arrêter les souris à Poitiers mais il n’est pas arrivé… »
Sur Oumma.com, cela donne ceci, et, à l’heure où ces lignes sont publiées, davantage de visibilité que la commémoration de la nuit du 17 octobre 1961.
Une telle chose (des excuses sur les ondes le lendemain, et à la tranche d'informations !) n’aurait pas eu lieu du temps de Coluche. Et, à côté du match de football « amical » entre la France et la Tunisie, il n’y avait vraiment… pas de quoi fouetter un chat.
Quoique, parmi les grands penseurs, à défaut de B-H. L, on attend la réaction de Calixthe Beyala, pour qui Michel Drucker est « raciste ». Elle qui a écrit un ouvrage sur ses relations avec l’animateur doit bien avoir une idée ?
Fabien Abitbol, dessin de Geluck
Décidément on sombre de plus en plus dans le ridicule, Desproges avait raison.
Quant aux sifflets du match France-Tunisie, si je ne me trompe pas, il y a déjà eu des sifflets lors de, au hasard, un match avec le Portugal ou l'Espagne et Sarkozy n'a pas poussé des cris d'orfraie.
S'il veut qu'on respecte les "symboles" de la France, qu'il montre lui-même l'exemple du respect de l'autre, et là, il en est loin.
Rédigé par : raannemari | 18/10/2008 à 10h39
Certains Musulmans n'aiment décidément pas les souris :
http://www.lematin.ch/fr/actu/monde/egypte-une-fatwa-sur-mickey_10-248403
Rédigé par : raannemari | 18/10/2008 à 10h46
Je ne sais pas pour les Ibères ou les Lusitaniens. Mais il y a eu -en France- l'Algérie, puis le Maroc. Et il y a eu, en Italie, l'hymne Français qui s'est fait déchirer par les Italiens.
Hymne déchiré… tiens, tiens…
Rédigé par : Fabien | 18/10/2008 à 10h59
Oui, mais depuis un imam a expliqué que un dessin animé n'était pas au sens strict une souris.
Rédigé par : Fabien | 18/10/2008 à 11h02
bof ! tant que le père Michel n'a pas perdu son chat, rien de grave.
Rédigé par : chimulus | 18/10/2008 à 11h10
Le Nico las a-t-il peur de perdre son petit oiseau ?
Rédigé par : Gotch | 18/10/2008 à 14h57
Finalement, la phrase de Geluck n'est pas très aimable pour… Charles Martel.
Tous ses descendants devraient donc demander des excuses.
Rédigé par : Bernard | 18/10/2008 à 21h07
Et s'il n'y a pas de descendants, s'ils n'ont pas arrêtés à moitié mais en entier ou s'ils sont mort ? que faire ? la présidente de la Région Poitou-Charentes est compétente (juridiquement, j'entends) pour dire « Ta gueule, le Belge ! », comme Alain Delon l'avait fait une fois ? (ce qui, par ailleurs, donna un titre à Geluck pour son bouquin qu'il était en train de rédiger).
Rédigé par : Fabien | 18/10/2008 à 21h33
"Hymne déchiré"… Fabien, nous allons annuler notre coopération bloggesque ! il y a tromperie sur la marchandise, vous êtes un détraqué.
Vous parlez de Charles Martel, mais avez vous pensé à la SPA, qui se doit de défendre les souris ?
cette histoire va loin ! tadada !
Rédigé par : PUPUCE | 18/10/2008 à 21h38
Ce n'est pas que avec les pays du Maghreb que l'hymne national est bafoué. l'ambassadeur de Tunisie en France l'a rappelé vendredi :
http://www.gnet.tn/revue-de-sport/l-ambassadeur-de-tunisie-en-france-communique/id-menu-323/Page-2.html
Rédigé par : Fabien | 18/10/2008 à 21h56
Puisque tu reparles de l'hymne national, doit-on rappeler que notre "Président" n'a pas osé aller sur le terrain pour se faire présenter les équipes (comme il est d'usage) par crainte de se faire… « applaudir » !
C'était lors de la dernière coupe de France.
Rédigé par : Bernard | 18/10/2008 à 22h18
Je sais, je sais. normalement, il descend serrer les paluches avant.
Là, il a attendu la gin, que l'on daigne monter à SSa SSeigneurie afin de recevoir les trophées.
Après tout, le terme "hymne" ne trouve-t-il pas son étymologie dans les louanges que l'on fait aux dieux dans l'attente d'un bon spectacle ?
Et qui dit que c'est Le Chant de guerre de l'Armée du Rhin qui a été sifflé ? Peut-être était-ce son interprète ? A peine est-elle arrivée sur le terrain que ça a sifflé.
Ce soir, à Lille-Lyon, ça siffle dans tous les sens sur les bancs des supporters. Et personne n'a chanté, à ma connaissance…
Rédigé par : Fabien | 18/10/2008 à 22h31
"SSa SSeigneurie"… c'est border line, non ?!
Rédigé par : PUPUCE | 18/10/2008 à 22h51
pourquoi ? pour ChatChat Noine honoraire, c'est SSa SSainteté ?
Rédigé par : Fabien | 19/10/2008 à 09h13
Non, on ne sombre dans le ridicule en dénonçant de tels propos qui relèvent du vocabulaire de l'extrême-droite. Si les musulmans se sont sentis insultés, c'est parce que cela leur rappellent les périodes noires des attentats de l'OAS, des "ratonnades" des années 1960 à 1980 menées par des militants ou sympathisants de l'extrême-droite qui firent des centaines de victimes. Ph. Geluck et Michel Drucker l'ont compris, ce pourquoi ils se sont excusés, et c'est tout à leur honneur. En France, l'islamophobie est de plus en plus importante, elle doit être combattue comme toute autre forme de racisme.
Rédigé par : Zagora | 14/01/2009 à 22h07
Il me semble, Zagora, que l'OAS c'est plutôt ceci :
http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2008/03/hommage-aux-man.html
que laissent faire les autorités françaises et qui n'est relaté que dans la presse algérienne ou en vidéo.
Rédigé par : Fabien | 14/01/2009 à 23h01