Avec la hausse du prix des cigarettes les jeunes se sont tournés vers le tabac à rouler, explique Bercy pour justifier cette hausse qui pourrait être de 9 à 10 %.
Le prix du tabac à rouler et de certains cigarillos va augmenter au mois d'août, a indiqué Bercy, confirmant une information du quotidien Le Parisien, qui parle d'une hausse de 9 à 10 %, dans son édition de samedi.
« Effectivement, il y aura une augmentation sur le prix du tabac à rouler et de quelques cigarillos au cours du mois d'août », a-t-on affirmé à Bercy, sans chiffrer cette hausse. « Ce sont les distributeurs et fabricants de tabac qui décident. C'est ensuite validé par les pouvoirs publics par un arrêté qui sort au journal officiel », a expliqué Bercy.
L'arrêté sortira au mois d'août mais Bercy n'a pas confirmé la date du 18 août citée par Le Parisien. La hausse de prix entrera en vigueur dès la publication de l'arrêté.
Le ministère du Budget justifie cette hausse en mettant en avant « la question de santé publique » : « Le tarif des cigarettes a beaucoup augmenté et les jeunes notamment se sont tournés vers le tabac à rouler. »
AFP, via Liberation.fr
⇒ Des députés de la majorité ont écrit à Nicolas Sarkozy
⇒ Note du ouaibemaître : il est pour le moins curieux que Bercy justifie une hausse des prix par… des raisons de santé publique !
Commentaires