Belleville Tour, le téléfilm dont les derniers tours de manivelle ont été donnés en février, sera diffusé sur France 2 ce mercredi 6 août à 20h50. Marilou Berry (qui interprète le rôle-titre de cette comédie) avait fêté son anniversaire durant le tournage.
Paul et Bachir, la trentaine, enfants de Belleville et amis de toujours, enchaînent les petits boulots sans perspective d'avenir. Bachir trouve gîte et couvert en rentrant le soir chez sa mère, Loubna, mais il ambitionne de gagner assez d'argent pour attirer, croit-il, l'attention des filles. Paul, de son côté, essaie juste de joindre les deux bouts et de reconstituer le couple qu'il formait avec Aline, la mère de son fils Nicolas. Mais Aline n'y croit plus. Lassée des promesses de Paul, elle décide de quitter Paris avec Nicolas, à qui elle veut offrir une vie meilleure. Lorsque Bachir propose à Paul de s'associer pour faire fortune, celui-ci se laisse embarquer, sans grande conviction. Avec l'aide de Capucine, jeune fille libre et disponible, pour qui le monde n'a pas de frontière, ils se lancent dans l'entreprise « Belleville tour »… Une entreprise qui consiste, en fait, à faire faire du tourisme pour les pauvres dans un quartier de pauvres, en vendant des souvenirs pas chers.
Une gentille comédie inédite portée par de bons comédiens, à regarder malgré la critique acerbe de Télérama. S’il n’y a pas plus à attendre de ce téléfilm que du film Black Mic-Mac (avec le regretté Jacques Villeret, mais tourné, lui, sur le bas-Ménilmontant), Belleville Tour apporte un petit brin de fantaisie et un coup de fraîcheur dont on a bien besoin Le regard triste de l’acteur montant Francis Renaud (parfait en papa chômeur) et l'accent franglais de Marilou Berry valent à eux seuls le détour.
Belleville Tour
France 2 - 20h50 - téléfilm inédit (99 minutes)
France (2008) Stéréo.
Scénario : François Farrugia.
Réalisation : Zakia Bouchaala et Ahmed Bouchaala.
Distribution : Marilou Berry (Capucine), Francis Renaud (Paul), Khalid Maadour (Bachir), Chantal Ladesou (Marie-Claude).
Ben dans le programme du Soir, il a deux étoiles = bien. Toute façon les critiques, moi je les fais après et si ce n'est pas un chef d'oeuvre, on s'en fout si ça fait du bien.
Rédigé par : raannemari | 06/08/2008 à 15h21
Bonjour Anne-Marie,
En effet, dans Le Soir, je lis ceci :
http://www.tvmag.com/programme/france-2/film-tv/24294685/belleville-tour.html
qui en fait est la fiche programme diffusée par France 2 voici quelques semaines (bien après que j'aie parlé du téléfilm sur ce blogue en février).
mais apparemment, ils ont visionné le téléfilm et s'en tiennent à un "no comment" (ils ne font que reproduire ce qu'écrit France 2) MAIS avec deux étoiles. peut-être les journalistes du Soir ont-ils apprécié le côté "exotique" du quartier où je suis, comme en son temps on pouvait apprécier Black Mic-Mac, tourné à moins de 200 mètres de chez moi, dans une cité aujourd'hui rasée ?
Comme tu dis, regarde, fais-toi ton idée. De toutes façons, tu ne t'ennuieras pas ! C'est très différent de tes paysages, et ça te changera de ta crise politique…
Rédigé par : Fabien | 06/08/2008 à 16h17
Oh, tu sais ma crise politique, elle somnole, elle est en vacances, à droite, à gauche, il n'y a que les crétins nationalistes pour planter leurs drapeaux autour de leurs tentes dans un camping, quelque part en France, nos "éminents politiciens", reprennent des forces pour le prochain round et Bart De Weaver continue à éructer tout seul dans son coin, le calme plat, avant la prochaine tempête.
La routine quoi !
Rédigé par : raannemari | 06/08/2008 à 18h32
Calme plat, comme le pays ?
Ici, ça va vers une surchauffe, au moins pour les tarifs de l'énergie :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2008/08/les-prix-du-gaz.html
comme tu peux le voir…
Rédigé par : Fabien | 06/08/2008 à 20h17
mouais… il est "gentil" comme téléfilm… mais bon, quand on aime Belleville on regarde juste histoire de voir des têtes et des lieux connus…
on ne risque pas la méningite.
Rédigé par : l'affreuse UMP | 06/08/2008 à 23h21
Il est certain que si j’avais voulu faire dans l’intello, j’aurais plutôt préconisé ceci :
http://www.tvmag.com/article/documentaire/39128/hommage-a-soljenitsyne.html
ou déjà annoncé la rentrée de septembre :
http://www.tvmag.com/article/evenement/39140/nicolas-sarkozy-dans-l-objet-du-scandale-nouvelle-emission-de-guillaume-durand.html
Mais j’avais prévenu depuis février, et ai fait un rappel pour bien expliquer qu’il ne s’agissit pas du film du siècle, mais d’un bon moment de détente (d'autant qu'on en disait du mal ailleurs).
Et on ne crache pas sur un inédit en plein été, surtout face à de la série américaine ou à la course au trésor !
Libre à chacun de suivre ou pas. Il m'arrive d'annoncer une chose que je ne regarde pas, soit parce que je ne peux pas, soit pour une autre raison…
Rédigé par : Fabien | 06/08/2008 à 23h46
Plat pays, comme tu y vas, nous avons tout de même notre plus haut sommet qui "culmine" à 675m, la Baraque Fraiture (au pays des baraques à frites, ça ne pouvait pas rater !), c'est un peu notre Mont Blanc à nous quoi.
Rédigé par : raannemari | 07/08/2008 à 10h15
Sur France 2, « Belleville Tour », pourtant inédit, n'est arrivé qu'en quatrième position, selon Médiamétrie®. Ce téléfilm avec Marilou Berry n’a réuni que 2,047 millions de téléspectateurs (11,1 % de parts d'audience).
Certes, il y avait les grosses machines comme Dr House en face, mais la semaine passée à la même heure, Line Renaud avait réuni 3 M de téléspectateurs avec le très prévisible « Une juge sous influence ».
Rédigé par : Le ouaibemaître | 07/08/2008 à 11h20
Mais je sais bien Anne-Marie ! J'ai sillonné pas mal de coins de ton pays, et beaucoup de lieux de la Flamandie profonde (mais élevée).
Pour ma part, je peux difficilement me moquer : le point culminant du département où j'ai passé mon enfance et ma jeunesse est de… 210 mètres ! C'est de là que vient Mme Bachelot-Narquin, notre ministre de la Santé.
Rédigé par : Fabien | 07/08/2008 à 11h24
je vous bats : 241m (Neufchâtel)… Chez moi on risque davantage l'éclaircie que l'avalanche. :-))
Rédigé par : l'affreuse UMP à Fabien | 07/08/2008 à 13h10
Oui, mais désormais, je suis beaucoup plus haut, tout près de là où fut testé le télégraphe !
Rédigé par : Fabien | 07/08/2008 à 13h40
J'ai visionné Belleville tour, étant absente je l'avais enregistré, doux comme un bonbon au miel.
Rédigé par : raannemari | 08/08/2008 à 10h53
Il y a pas mal de scènes qui sont tournées à Ménilmontant (c'est là que le gamin va à l'école) ; nous avons été pas mal em…nuyés cet hiver et cet automne.
En plus, il y avait des travaux de voirie dans la rue de cet établissement scolaire, travaux que nous réclamions depuis plus de cinq ans.
Rédigé par : Fabien | 08/08/2008 à 11h02