Le pouvoir d'achat du salaire mensuel de base a diminué de 0,4 % sur un an mais progresse de 0,2 % au premier trimestre 2008, selon les chiffres définitifs du ministère de l'Economie, des finances et de l'Emploi (MINEFE).
Le pouvoir d'achat des ménages devrait ralentir nettement cette année, sous l'effet de la forte hausse de l'inflation et de la décélération du revenu disponible des ménages, prévient l'Insee dans une note de conjoncture, également publiée vendredi.
L'indice du salaire mensuel de base de l'ensemble des salariés a augmenté de 1,1 % au premier trimestre, alors que l'indice des prix à la consommation hors tabac a progressé de 0,9 % sur la même période, selon les données du Minefe.
Sur un an, de mars 2007 à mars 2008, le salaire mensuel de base de l'ensemble des salariés affiche une progression de 2,7 %, alors que l'indice des prix à la consommation hors tabac progresse de 3,1 %, ce qui représente une perte de pouvoir d'achat de 0,4 %.
Le pouvoir d'achat du revenu de l'ensemble des ménages augmenterait de 0,9 % après une hausse de 3,3 % en 2007, selon les prévisions de l'Insee.
Par unité de consommation, concept qui tient compte de la croissance du nombre de ménages et de l'évolution de leur composition, il stagnerait (+0,0 % après +2,4 % en 2007). Par habitant, la hausse serait un peu plus forte (+0,2 % après +2,6 %) tandis que le pouvoir d'achat par ménage baisserait (-0,4 % après +2,0 %).
Sous l'hypothèse d'un prix de pétrole stable à 130 dollars le baril de Brent au second semestre, l'Insee s'attend à ce que l'inflation - de 3,3 % en mai - culmine à 3,6 % cet été avant de revenir à 2,8 % en fin d'année. Sur l'ensemble de 2008, le taux d'inflation moyen serait de 3,2 % - un niveau qu'on n'avait plus vu depuis 1991 - après 1,5 % en 2007.
Au sens du déflateur de la consommation, utilisé pour le calcul du pouvoir d'achat, l'inflation serait de 3,1 %.
Le revenu disponible brut des ménages devrait, lui, décélérer à +4,1 % en 2008 après +5,4 % en 2007, en raison d'un net ralentissement des revenus d'activité au second semestre, conséquence du fléchissement de la croissance, et de l'accélération des impôts versés par les ménages après une baisse exceptionnelle en 2007 des taux de prélèvements obligatoires.
Les autres composantes du revenu (loyers, revenus de la propriété) progresseraient également moins en 2008 mais la croissance des prestations sociales se maintiendrait, selon l'Insee.
Marc Joanny, pour Reuters
⇒ Je veux être le Président du pouvoir d'achat, par Nicolas Sarkozy (16 février 2007)
je viens de cliquer sur le lien en bas de l'article :
N. Sarkozy VEUT être le président du pouvoir d'achat mais ses calculs sont très théoriques. Il balance un gain de 1980 €/an pour un smicard mais aura-t-il toujours 4H supp/semaine ? et qu'en est-il pour les salariés à temps partiel comme moi ? j'ai beau faire des heures en plus, elles ne sont que complémentaires et donc imposables.
sans compter sur certaines entreprises qui refusent de voir les heures en plus, accumulées par les salariés qui sont "payés à la tâche", comme ils disent… comme ça, c'est tranquille, c'est gratos ! personnellement, c'est mon cas ; je fais tous les jours en moyenne 20 à 30 minutes en plus. On me répond : « débrouillez vous pour sortir à l'heure ! » Que devient la conscience professionnelle dans ce cas ? et après on met la lente dérive de la qualité du travail sur les fameuses "35H"…
Rédigé par : l'affreuse UMP | 20/06/2008 à 13h04
Dans leur ensemble, les liens sont là pour compléter, donc il est souvent utile de cliquer dessus, afin de se faire une idée.
Oui, en février, le candidat de l'UMP disait "JE VEUX", comme tous les gamins… Oui, il parlait des salariés. Oui, il partait du principe que les salariés travaillent à temps plein, et omettait, par exemple, la caissière de supermarché ou le serveur de restauration rapide.
Ce "JE VEUX" date de février et les prix indiqués vont de mars à mars. C'est pourquoi je l'ai choisi.
Le travail étant fixé légalement à soixante heures/semaine en Europe, il est plus que vraisemblable que, peu à peu, même si "officiellement" on ne touche pas au 35h, on y touche. Cela ne faisait-il pas partie des engagements du candidats ?
Rédigé par : Le ouaibemaître | 20/06/2008 à 13h28