Ce soir, Ségolène Royal participait à compter de 20h00 à un « atelier citoyen », à La Bellevilloise (20e arrondissement), là où Laurent Fabius avait fait ses derniers pas parisiens avant le vote des militants socialistes pour la présidentielle de 2007.
L’occasion pour la présidente de la Région Poitou-Charente d’annoncer qu'elle serait candidate à la direction du PS « si les militants le jugent utile » lors du congrès de Reims dans six mois pile-poil (14 au 16 novembre), comme on pouvait fortement s'en douter depuis hier à la lecture de ceci. Histoire, nul n'en doute, d'anticiper sur ce livre d'entretiens à paraître à la fin du mois.
« Si les militants partagent les orientations que nous proposerons, j'assumerai les responsabilités qui en découlent. Il ne serait pas compréhensible que je n'avance pas avec les militants. Il y a un principe de sincérité que je suis depuis toujours », a-t-elle déclaré devant quelques centaines de militants, à l’invitation du sénateur David Assouline, élu du 20e arrondissement et conseiller de Paris.
« Si les militants en décident ainsi et l'estiment utile pour le parti socialiste, j'accepterai avec joie et détermination d'assumer cette belle mission de chef du parti », a ajouté Mme Royal sur les hauteurs de Ménilmontant.
F. A.
⇒ Royal part officiellement à la conquête du PS (AFP)
—————
Mise à jour du 17 à 8h30 :
A écouter, sur Radio Sarko Europe 1, l'analyse de Hélène Fontanaud, contenant cependant une erreur historique : la salle où Mme Royal tenait meeting, si elle était à Paris « sur les terres de Bertrand Delanoë », pour reprendre ses propos, est une ancienne coopérative ouvrière, et celle où Jean Jaurès fit ses premiers discours importants. La symbolique est peut-être différente, dans ce 20e arrondissement qui, jusqu'aux dernières municipales, était fabiusien et où les « listes Delenoë » ont obtenu en pourcentage moins dans le nord Ménilmontant (où se trouve La Bellevilloise) que dans le bas-Ménilmontant, à la limite du 11e arrondissement.
Merci pour les infos et le background historique, Fabien ! Rendez-vous ici pour écouter Assouline et Royal :
http://www.lepost.fr/article/2008/05/17/1194538_premier-atelier-citoyen-avec-segolene-royal.html
Rédigé par : kawouede | 18/05/2008 à 13h07
Merci pour les vidéos !
Je me demande pourquoi certains blogues de militants se plaignent qu'il y ait « trop de journalistes »… des choses à cacher ?
Royal sur Canal + Dimanche prochain. Elle s'est fait bien démolir ce dimanche par Aubry (c'était enregistré vendredi, avant la Bellevilloise… ce soi-disant direct).
Rédigé par : Fabien | 18/05/2008 à 15h38