En mémoire de Mouloud, mort dans la rue en 2006, et pour les autres SDF
Peut-être avez-vous eu l'occasion, mi-mars, de croiser dans le 11e arrondissement les chanteurs Rost et Francis Lalanne. Comme l’explique Libération du 18 mars, « Deux ans après sa mort, Mouloud le SDF hante encore les rues de Paris ». C’est pourquoi les deux artistes ont virtuellement inauguré la « Place Mouloud ». Des affiches fleurissent actuellement dans les rues de Ménilmontant et Belleville, indiquant que le disque de six titres est sorti. Le rappeur togolais Rost, qui a grandi à Belleville, nous en explique ici la genèse…
J'avais 12 ans quand j'avais connu ce monsieur, qui se prénommait Mouloud. A l'époque ma famille et moi vivions à Belleville dans le 11e arrondissement de Paris. Nous étions neuf dans une pièce de 28 m2. Dans un immeuble complètement délabré, qui d'ailleurs s'écroula à peine un mois après notre départ.
Notre quotidien : embrouilles, bagarres et règlements de compte. Parfois, lorsque nous avions quelques pièces, on se rendait au foyer Sonacotra du quartier pour jouer au baby-foot. C'est là que j'ai connu Mouloud.
Un monsieur qui avait la quarantaine, une gentillesse hors du commun. Il venait aussi au foyer pour jouer au flipper. Lorsque nous n'avions plus de sous, il nous en donnait pour qu'on puisse continuer de jouer. Il disait que tant qu'on était là, en train de jouer, au moins on ne faisait qu'on ne faisait pas de conneries dehors.
Un jour, Mouloud perd son boulot, entraînant dans la foulée la perte de son appartement, etc…
Cet homme qui consacrait son maigre salaire au bonheur des autres était devenu SDF. Je me devais donc de l'aider à sortir de cette situation. En 2004, lorsque mon album « La Voix du peuple » était sorti, j'avais fait un titre qui lui était dédié.
Un clip de ce titre devait voir le jour, afin de récupérer les droits y afférant pour lui prendre une chambre d'hôtel au moins pour l'hiver. En attendant de lui trouver une situation plus stable. Mais malheureusement, faute de moyens, je n'ai pu réaliser ce projet. Puis l'hiver dernier, le corps de Mouloud fut retrouvé inanimé, mort du froid, sur cette bouche d'égout, rue St-Maur, non loin de là où il habitait jadis. Je fus pris par une rage indescriptible et d’un fort sentiment de culpabilité pour n'avoir pu le sortir de là avant qu'il ne nous quitte, définitivement.
A travers ce disque (6 titres), avec Francis Lalanne et moi même, ainsi que cette opération intitulée « stop à l'indifférence », je veux rendre hommage à mon ami Mouloud et à tous nos sans-abri. De plus en plus nombreux. Qui dorment et meurent dehors, dans l'indifférence totale, été comme hiver.
La moitié des fonds récoltés avec le disque et l'opération « stop à l'indifférence » sera reversée à la famille de Mouloud, retrouvée en Algérie grâce au travail pertinent d'une association du quartier, qui refusait de voir cet homme, apprécié de tous, enterré de façon anonyme.
Le reste des fonds servira au parrainage d'une jeune homme de 27 ans, devenu SDF depuis quelques années après de graves problèmes familiaux, afin d'essayer de le sortir de la rue à travers le financement de différentes formations.
Je suis persuadé que si chacun d'entre nous mettait un peu du sien, on pourrait réduire cette misère qui conduit des milliers de personnes dans la rue. Ou encore améliorer la condition de nos sans abri et plus globalement construire une société plus juste.
Rost
⇒ Pour aider l’association BANLIEUES ACTIVES, soutenue notamment par Mgr Gaillot, écrire à :
Banlieues Actives
Projet SDF
54, avenue du Général-de-Gaulle
94160 Saint-Mandé (ou ICI par courriel)
⇒ C’est aussi à cette adresse que l’on peut se procurer le mini CD six titres (prix libre). Voir les conditions sur la page Myspace de Francis Lalanne
⇒ Pour visionner le clip « Mouloud SDF », tourné rue Saint-Maur et rue Jean-Pierre Timbaud, cliquer ici puis lancer la vidéo en bas à gauche.
L'association, les gens qui connaissait Mouloud, pourquoi personne ne l'a hébergé quand il était encore en vie ?
Rédigé par : Solange | 14/04/2008 à 17h41
La vie n'est pas toujours facile par chez nous Solange… contrairement à ce que certain(e)s peuvent croire en passant. Et certains ont leur fierté. Mais si tu veux que je te mette en contact avec Rost, ce sera avec plaisir ! J'étais un peu pressé cet après-midi et nous n'avons passé "que" une demi-heure au téléphone…
Rédigé par : Fabien | 14/04/2008 à 20h14