La Défenseure des enfants ne veut pas de ce volet de la réforme de l’Ordonnance de 1945
La Défenseure des enfants, l’ancienne secrétaire d’Etat des gouvernements Raffarin Dominique Versini, s'est déclarée cette semaine « complètement opposée » à l'abaissement de l'âge de la responsabilité pénale, qui figure parmi les chantiers possibles du groupe de travail sur la réforme de l'ordonnance de 1945 sur la justice des mineurs.
Le seuil de la responsabilité pénale, actuellement fixé à 13 ans, « n'est pas le bon axe » de réflexion, a-t-elle déclaré en marge de cette cérémonie organisée par France Terre d'Asile.
« Si on se focalise sur l'âge, on va avoir des réponses inadaptées », a estimé la Défenseure des enfants, en plaidant d'abord « pour un projet éducatif et un projet de prévention ». Tout en affirmant qu'il n'était pas question de « sous-estimer » la nécessité de sanctions, Mme Versini a souligné que l'abaissement de l'âge de la responsabilité pénale pouvait « marquer le passage à une société qui ne répond que par du répressif ». Il faut « d'abord savoir qui sont ces jeunes » mineurs délinquants, a-t-elle ajouté.
Quant aux mineurs étrangers isolés, « il y a encore à progresser » pour leur accueil, a-t-elle poursuivi, en évoquant une harmonisation de l'aide sociale à l'enfance, adaptée aux départements.
d’après AFP
Commentaires