« La Paix Maintenant apprend avec une profonde tristesse le décès de M. André Wormser, un des fondateurs de notre mouvement, notre ami de toujours, un militant infatigable qui va nous manquer », pourra-t-on lire dans les colonnes du Monde à paraître cet après-midi (daté dimanche-lundi), le mouvement ayant appris ce décès jeudi. Petit retour sur un homme inlassable… et parfois imprévisible.
Membre du comité de parrainage de La Paix Maintenant, André Wormser, aussi membre du comité directeur du Crif, était le président de la Société des Amis de Georges Clemenceau (et a été Président du Musée Clemenceau). Et pour cause : son père (qui se prénommait aussi Georges *) fut directeur de cabinet du « Tigre » lorsque celui-ci était Président du Conseil…
André Wormser, on le dit moins, s'était aussi engagé dans la reconnaissance nationale des Harkis. Il n’aurait sans doute pas goûté la manifestation des nostalgiques de l’Algérie française qui s’est tenue à l’Etoile le 26 mars dernier. Et qui a été passée sous silence en France. Car la guerre d’Algérie et les Harkis l’avaient pour le moins marqués.
En 1958, avec une partie de sa famille, André Wormser avait repris une banque, renommée récemment Banque d'escompte et Wormser frères réunis. Il en était administrateur.
Outre son appartenance au Crif (dont il était entre autres le fondateur de la commission d’études politiques) et à La Paix Maintenant, il était très attaché à Israël, militant actif dans de nombreuses organisations de la communauté juive, vice-président de l’Alliance Israélite Universelle et membre du bureau exécutif du Mémorial de la Shoah.
Episode beaucoup plus méconnu de sa vie, André Wormser faisait partie de ceux qui avaient (au sein de la communauté juive) appelé à manifester le jour des obsèques de Pierre Goldman (assassiné le 20 septembre 1979 par un groupuscule d'extrême-droite) le 27 septembre 1979, ce dont on parlait encore une dizaine d'années plus tard dans la branche antillaise de la famille. Il est vrai que, au PCF comme dans les institutions juives, les avis étaient à l'époque très partagés sur la participation ou pas à une marche silencieuse depuis l'institut médico-légal jusqu'au Père-Lachaise !
Après le décès, voici trois semaines, de Aron Rayski, le dernier survivant des fondateurs du Crif, voilà encore une grande figure qui s’en va. De par sa nature, son ouverture d’esprit, son dynamisme, et son ascendance paternelle !
Aux obsèques de Adam Rayski, entre les deux tours des élections municipales, seuls étaient présents des membres du Crif, des élus du 20e arrondissement (diverses tendances étaient représentées), une représentante du maire de Paris (celle à l'époque en charge de la Mémoire) et quelques Anciens combattants. Aucun représentant de l'Etat, au moindre degré que ce soit, ne se trouvait au Père-Lachaise en ce jeudi pluvieux.
Les obsèques d’André Wormser auront lieu mardi 8 avril à 14h30 au cimetière du Père-Lachaise (16, rue Repos, 20e). Le rassemblement est prévu devant l’entrée dite principale (boulevard de Ménilmontant).
Fabien Abitbol, photo D.R.
* Georges Wormser avait notamment publié La République de Clemenceau (PUF, 1961, 522 p.)
Commentaires