Conseiller maître à la cour des comptes, Michel de Virville est docteur en Mathématiques
Le président de l'Unedic, Michel de Virville, mis en cause dans l'affaire de l'indemnité de départ de 1,5 million d'euros de l'ancien président de l'UIMM, Denis Gautier-Sauvagnac, a démissionné, annonce la présidente du Medef, Laurence Parisot, dans une interview au JDD.
« Je demande solennellement à tous les membres de l'UIMM qui exercent des mandats nationaux dans des institutions au nom du Medef de remettre immédiatement leur mandat à la disposition du Medef », dit Mme Parisot dans cet entretien à paraître dimanche.
« Sont concernées par exemple l'assurance-chômage et l'Agirc (caisse de retraite des cadres, ndlr). Pour la première, Michel de Virville m'a spontanément proposé sa démission, et je salue son geste », ajoute-t-elle.
L'accord sur le départ de Denis Gautier-Sauvagnac avait été négocié avec Michel de Virville, mandaté par le bureau de l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), selon une source proche du dossier, afin de s'assurer du silence de M. Gautier-Sauvagnac dans le dossier des retraits de fonds suspects, pour lequel il a été mis en examen le 15 janvier, notamment pour « abus de confiance ».
Interrogée sur sa réaction, Mme Parisot affirme : « je n'ai pas décoléré ».
Michel de Virville, secrétaire général de Renault, avait été désigné par le Medef pour prendre la présidence du régime d'assurance chômage (Unedic).
AFP, via L’Essentiel (Luxembourg)
⇒ UIMM : L'affaire devient scandale, par Nicolas Moscovici dans le JDD en ligne
⇒ Du liquide pour fluidifier le dialogue social, par Gilles Devers, avocat
Commentaires